Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

La croissance chinoise passe sous la barre des 10 % en 2008

22 Janvier 2009
Notez

La superpuissance chinoise bat des ailes. Sa croissance atteindra difficilement les 9 % en 2008. Faut-il vraiment s'inquiéter ?



Autres articles
La croissance chinoise passe sous la barre des 10 % en 2008
Les statistiques officielles viennent de confirmer ce que beaucoup d’économistes pensaient. La croissance économique chinoise n’atteint « que » 9 % en 2008, soit son plus bas niveau depuis sept ans. Le Produit intérieur brut (PIB) a même enregistré une croissance de 6,7 % au quatrième trimestre 2008 par rapport au quatrième semestre 2007. Avant 2008, la croissance chinoise avait dépassé les 10 % durant cinq années consécutives, plaçant le PIB chinois au troisième rang mondial derrière les Etats-Unis et le Japon.

Ce ralentissement est bien évidemment dû à la crise économique mondiale qui pénalise fortement les exportations chinoises. Pour 2009, les choses ne risquent pas de s’arranger. De nombreux économistes estiment désormais que le PIB chinois n'augmentera que de 5 ou 6 %, sa plus faible performance depuis 1990. Et cela malgré un plan de relance de près de 600 milliards de dollars. De son côté le gouvernement espère que ces mesures permettront à la Chine d’atteindre son objectif de croissance fixé à 8 %. Si la croissance passe réellement sous la barre des 6 %, les analystes craignent des révoltes sociales.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com