L’or bleu de plus en plus rare

26 Avril 2010
Notez



L’or bleu de plus en plus rare
75 % de la population mondiale sera touchée par la rareté de l’eau en 2050. Ce chiffre est d’autant plus inquiétant qu’aujourd’hui ce taux n’est « que » de 16 %. Trois phénomènes permettent d’expliquer ce tendance. Premièrement, la demande explose. Au 20ème siècle, alors que la consommation progressait quadruplé, la consommation d’eau a augmenté de près de 900 %. Autrement dit, un homme né dans les années 90 dépense deux fois plus d’eau que son ancêtre né en 1910.

Et cette tendance devrait continuer au cours de ce siècle. Parmi les zones les plus touchées, on retrouve l’Asie où la population urbaine devrait progresser de 60 % en 2025. Avec 70 % de la consommation mondiale d’eau, l’agriculture est le secteur le plus demandeur. Viennent ensuite l’industrie avec 22 % et l’usage domestique avec 8 %.

Plus de 15 euros le m3 d’eau en 2050

Dans le même temps, l’offre d’eau reste stable. La production n’arrive pas à suivre, les réserves d’eau ne se renouvellent pas assez vite. En France, il pourrait manquer 3 milliards de mètres cube d’eau en 2050. Résultat, le prix de l’eau devrait exploser. Il pourrait dépasser les 15 euros, le mètre cube.

Dans les pays émergents vient s’ajouter la difficulté de la distribution. Les réseaux d’acheminement sont sous développés et le traitement des eaux restent problématiques. Les investissements nécessaires au développement de réseaux peinent à apparaitre.

Enfin, le réchauffement climatique ne vient pas arranger les choses. Pour les populations situées proche des zones désertiques, la situation s’annonce catastrophique. De grands mouvements migratoires sont à prévoir. Plus que jamais, le 21ème siècle verra le règne de l’or bleu.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



L’intégration de critères ESG dans les financements aux TPE-PME Vers une généralisation pour les acteurs financiers… https://t.co/6rwkIMg0YX
Jeudi 7 Décembre - 10:23
Nom de domaine : à quand une méthode d’évaluation monétaire ? A l’heure où les actifs immatériels digitaux prennent… https://t.co/yT982bNt6d
Jeudi 7 Décembre - 10:23
RT @vincent_paes: Jean-Pierre Gomez : "Le Luxembourg est le meilleur endroit pour créer un fond" #PEX17 https://t.co/sPRA54R1oz
Vendredi 1 Décembre - 12:26
RT @vincent_paes: Nicolas Waibel : "les fonds sont très conservateurs pour leur localisation. Je ne vois pas émerger de nouvelles places"#P…
Vendredi 1 Décembre - 12:26





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com