Mercredi dernier, l'once d'or dépassait les 1 580 dollars. Moins d'une semaine après, l'or franchissait un nouveau cap : celui des 1 600 dollars. Un nouveau record pour ce métal qui conforte ainsi sa réputation de monnaie refuge. L'aversion des investisseurs au risque lui donne des ailes. Depuis le 1er janvier 2011, l'or a gagné 12 %. Mieux encore, cela fait onze ans que sa valeur s'apprécie.
Autres articles
-
7 Français sur 10 utilisent le paiement sans contact
-
Seulement 29 % des CDI sont prêts à travailler le jour de Noël
-
92 % des Français avouent vouloir faire encore plus la fête cette année
-
84 % des acheteurs et locataires poursuivent leurs projets immobiliers pendant le second confinement
-
66 % des Français préfèrent les visioconférences aux réunions physiques

Si la hausse du prix de l’or était attendu son ampleur en a surpris plus d’un. La plupart des analystes s'attendaient à le voir franchir la barre des 1 600 dollars en octobre seulement. De son côté, Barclays Capital prévoyait un cours moyen à 1 560 dollars sur le troisième trimestre de cette année.
Une hausse qui n’est pas prête de s’arrêter
Il faut dire que l’environnement économique c’est considérablement dégradé en quelques semaines : crise de la dette, politique monétaire inflationniste et croissance mondiale moins forte qu’attendue. Et la fête est loin d’être finie. Pour certains, l’once d’or pourrait dépasser les 1 800 dollars avant décembre 2011. Les producteurs se frottent les mains. D’autant plus que les valorisations des mines d’or sont encore loin de refléter la hausse de l’or. C’est le moment d’investir, histoire de créer une nouvelle bulle…