Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

L’épargne a de l’avenir

7 Janvier 2014
Notez

La question de l’épargne est à l’ordre du jour alors que le Livret A pourrait baisser à 1% de rendement si Bercy applique à la lettre la formule de calcul, bien que le gouvernement ne soit pas vraiment enclin à le faire selon les dernières déclarations de Michel Sapin.



Mais avec des retraits sur le Livret A qui ont largement dépassé les dépôts (les Français ont retiré 4 milliards d’euros sur les 4 derniers mois de 2013), les Français estiment qu’il est temps de refaire des stocks.
 
 
Les Français champions d’Europe de l’épargne
 
L’observatoire ING Direct a mis en évidence un changement dans les habitudes de consommation prévues par les Français pour 2014. La nouvelle année devrait donc se dérouler sous le signe de la mise de côté. En tout cas, c’est ce que voudraient faire 91% des Français selon le sondage réalisé par l’Institut Ipsos pour ING Direct.
 
Cette volonté fait des Français les champions d’Europe de l’épargne, seuls les Espagnols sont quasiment autant à vouloir épargner : 90%. Mais cette volonté, chez nos voisins du Sud, est le reflet d’une situation économique très difficile et d’un pays qui sort à peine la tête d’une forte crise.
 
Suivent les Néerlandais qui ne sont que 66% à vouloir épargner plus pour l’année qui vient.
 
 
Et la croissance dans tout ça ?
 
Une volonté d’épargner ne va jamais de pair avec une forte croissance. Avec la hausse de l’épargne, c’est la consommation qui en prend un coup. 38% des habitants de l’Hexagone estiment qu’ils vont contrôler leurs dépenses, et ce malgré ils soient les habitants de l’Union Européenne avec la plus grosse épargne (15,6% de leurs revenus en 2012).
 
La baisse de la consommation, si elle se réalise selon les souhaits des Français, entraînera la fin de la relance économique. Une tendance qui risque de se confirmer puisque la hausse de la consommation avait été de 0,4% en novembre 2013, mais seulement de 0,1% en décembre de l’année dernière, et ce malgré les fêtes de fin d’année.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com