Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Introductions en Bourse en Europe : une légère hausse en valeur

24 Octobre 2019
Rémi Lepage
Notez



Au troisième trimestre 2019, les fonds levés par les introductions en bourse en Europe ont très légèrement augmenté alors que le nombre de transactions a diminué de moitié. C’est ce que révèle le dernier rapport « IPO Watch Europe » du cabinet de conseil et d’audit PwC.


Deux IPO stimulent les fonds levés ce trimestre : TeamViewer et EQT Partners AB

Introductions en Bourse en Europe : une légère hausse en valeur

Sur les marchés européens, le montant total des IPO s’élève à 15,9 milliards d’euros pour les neuf premiers mois de l’année, en recul de 40 % en termes de valeur et de 55 % en termes de volume par rapport à la même période de l’année précédente. Au troisième trimestre, la valeur des IPO a augmenté marginalement, passant de 3,7 milliards d’euros au troisième trimestre 2018 à 3,8 milliards d’euros sur la même période en 2019.  En revanche, seules 16 introductions en Bourse ont été relevées, soit une baisse de 52% en termes de volume (vs 33 IPO au troisième trimestre 2018). La majeure partie des fonds levés ce trimestre provient de deux IPO : celle du fournisseur de logiciels allemand TeamViewer AG à la Deutsche Börse, pour un montant de 2,0 milliards de dollars, et celle du fonds d'investissement suédois EQT Partners AB à la bourse de Stockholm (Nasdaq Stockholm), pour un montant de 1,2 milliard d’euros.

 

Philippe Kubisa, Associé spécialiste des marchés de capitaux chez PwC, commente : « Avec 3,8 milliards d’euros de fonds levés, l’activité des IPO a été plutôt modeste au troisième trimestre 2019 et ce, même en tenant compte de la pause estivale de juillet-août. Le fait que la troisième IPO la plus importante en Europe ait été celle de JPMorgan Global Core Real Assets, à 169 millions d’euros, est d’ailleurs assez révélateur. En France, ce trimestre a été très calme, l'IPO de Verallia n'intervenant que début octobre. C'est sans doute un bon signe pour le marché parisien. Cette opération se classe désormais parmi les plus importantes (quatrième position) de la zone Euro en cette année 2019. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2022)