Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Introductions en Bourse : baisse significative des fonds levés

9 Janvier 2020
Rémi Lepage
Notez

En 2019, les fonds levés par les introductions en Bourse en Europe, ainsi que le nombre de transactions, ont significativement baissé. C’est ce que révèle le dernier rapport « IPO Watch Europe » du cabinet de conseil et d’audit PwC.



Les marchés européens ont enregistré 105 IPO en 2019, soit une baisse de 46 % par rapport à l’année précédente (en 2018, 195 introductions en Bourse avaient mobilisé 34,5 milliards d’euros). En termes de valeur, les experts PwC constatent également une baisse de 36%, avec 22,1 milliards d’euros levés en 2019.


Un marché fragilisé par les incertitudes

Les 5 IPO européennes les plus importantes ont levé 8,6 milliards d’euros, représentant environ 39 % du total des fonds mobilisés en 2019. Le fournisseur de services de paiement italien Nexi SpA a réalisé la plus grande levée de fonds avec 2,1 milliards d’euros, suivi de près par TeamViewer AG, fournisseur de logiciels allemand, qui a levé 2,0 milliards d’euros. Les marchés des IPO sont sensibles aux incertitudes : les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine ainsi que le Brexit ont pesé sur le marché européen, même si celui-ci a connu quelques épisodes d’activité au cours de l’année.

 

 « En France, après un début d'année très atone, deux opérations d'envergure ont relancé le marché des IPO. Verallia a ouvert le bal, suivi par la Française des Jeux, cette dernière se caractérisant par un véritable succès populaire. L'année 2020 s'annonce quant à elle très incertaine, avec entre autres un Brexit fin janvier et une élection présidentielle aux Etats-Unis en novembre, deux facteurs pouvant créer un effet attentiste sur les marchés de capitaux. » commente Philippe Kubisa, Associé spécialiste des marchés de capitaux chez PwC.





1.Posté par Dossou le 18/02/2020 11:24

Bonjour, je suis Louis ADOLPHE de Toulouse et j'ai 39 ans, si mes écrits vous parviennent sachez qu'il existe encore de vrai Maître marabout en Afrique.
Ma femme étant partie depuis bientôt 1 ans 6 mois avec nos deux enfants, je me suis posé la question à savoir si es nécessaire de prendre ou pas contact avec un marabout qui pratique la magie pour la faire revenir . Et puis au bout de deux semaines de réflexion je me suis enfin résolu à contacter Mr voyant DOSSOU sur sa page internet
que j'ai découvert sur un site, pour savoir s'il pouvait faire quelque chose pour moi pour que ma femme revienne à moi. Maître DOSSOU m'a beaucoup aidé en me conseillant à tenir jusqu'à ce qu'elle revienne enfin grâce à ses rituels de retour de l’être aimé. Je ne pourrai jamais assez le remercier alors je témoigne ici pour que vous n'hésitiez pas vous aussi, même si vous êtes septiques, et que vous n'y croyez pas je vous le dis: qui ne tente rien n'a rien et pour moi ça a marché ! MERCI maître marabout DOSSOU
CONTACTE DU MAÎTRE DOSSOU
E-mail: dahvaudounon@live.fr
Tel/ Whatsapp: +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com