-
Les entreprises ne sont pas préparées aux risques du Covid-19 à long terme
-
4 salariés sur 10 ont une opinion détériorée de leur entreprise
-
La valeur des fusions-acquisitions explose au deuxième semestre 2020
-
Quelles problématiques juridiques, comptables et fiscales liées à l’acquisition d’une filiale américaine ?
-
Sortie de crise : comment évoluent les attitudes des Français au travail
Emergence de nouveaux besoins
En février 2020, lors de la précédente édition de l’étude, neuf dirigeants sur dix estimaient que l’IA présentait davantage d’opportunités à saisir que de risques et près de la moitié s’attendaient à la voir “disrupter” leur marché ou leur secteur d’activité, voire les deux. La crise sanitaire a-t-elle bouleversé ces tendances ?
Parmi les enseignements clés, cette nouvelle édition révèle que :
- 86% des dirigeants pensent que l'IA sera une technologie largement utilisée dans leur entreprise en 2021.
- 46% des entreprises ont mis en place un programme de montée en compétence (ou upskilling) sur les enjeux liés à l’IA.
Comme tout changement structurel, l’arrivée de l’IA au sein des entreprises implique l’émergence de nouveaux besoins en termes de talents et de compétences. Il s’agit de conjuguer efficacement les besoins à court-terme en ressources et en compétences, avec un projet plus pérenne de construction d’une culture d’organisation orientée par l’IA.
- 52% des entreprises ont accéléré leurs investissements en IA suite à la crise sanitaire
Le retour sur investissement espéré demande cependant des efforts conséquents. 76% des organisations interrogées n’ont pas encore de ROI positif sur leurs investissements IA. Les experts recommandent ainsi de choisir un modèle d'exploitation de l’IA garantissant une approche cohérente des données, de la gouvernance et de l'utilisation des modèles dans toute votre entreprise
Selon Jean-David Benassouli, associé responsable de l'activité Data Analytics et Intelligence Artificielle de PwC France et Maghreb : “En France, même si certains de nos clients ont ralenti ou reporté des projets, nous avons constaté ces tendances générales d’accélération des investissements. Le recours croissant au digital, à la fois dans les processus des entreprises et dans les habitudes des consommateurs, génère de plus en plus de données, et de facto favorise le développement de l’IA”
Malgré cette montée en puissance de l'IA, les investissements en la matière finissent par être inexploités et n’apportent pas assez de valeur ajoutée lorsqu’ils sont trop précoces ou mal préparés. Selon l’étude, la plupart des entreprises n'ont pas encore assez adapté leur stratégie de gestion des talents, leur gouvernance, leur stratégie commerciale et leur méthodologie de développement.