Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Intelligence artificielle, où es-tu ?

10 Juin 2021
Daniel Doppler
Notez



La transformation numérique est aujourd’hui une réalité concrète qui touche toutes les organisations. Dans ce contexte, les entreprises investissent chaque année des sommes considérables pour faire évoluer leurs processus. La crise sanitaire que nous traversons accélère cette mutation et positionne le digital comme  le moyen essentiel de maintien de l’activité pour de nombreux acteurs de l’économie réelle.

Toujours plus de données à traiter

Intelligence artificielle, où es-tu ?
L’explosion du volume de données échangées et stockées par les entreprises les amène à faire évoluer leur gouvernance des données et à trouver de nouvelles approches pour capitaliser sur ce nouvel « or gris ». Sur ce point, elles ne mesurent pas aujourd’hui l’immense valeur de leurs données et ne savent pas comment les gérer, les unifier et leur donner du sens. C’est dans ce contexte que les sujets orientés big data, machine learning et intelligence artificielle se développent à grande échelle. Véritables Buzz word, ces projets sont aujourd’hui évoqués par tous. Pour autant, et malgré de nombreux encouragements de la part des entités publiques, on constate que peu de projets concrets sont réellement menés à bien et que l’intelligence artificielle reste l’apanage de rares sociétés. Elle est en fait rarement mise à disposition d’entreprises de taille plus raisonnable.
 
La raison est simple à comprendre, à l’image d’autres effets de mode dans le monde de la tech, tout le monde cherche à s’emparer de sujets porteurs sans en maîtriser les fondamentaux. Ainsi, si les concepts d’intelligence artificielle sont attrayants sur le papier, ils exigent une expertise complexe que peu d’acteurs sont en mesure de délivrer. De plus, le terme « intelligence artificielle » est souvent utilisé de manière générale pour y associer d’autres éléments. À titre d’exemple, il ne faut pas confondre algorithmes et intelligence artificielle (automatiser certains processus comme une feuille Excel le ferait n’est en aucun cas de l’Intelligence artificielle). Bref, il règne une forte confusion qui, au final, ne permet pas de lancer de grands projets de rupture ni de véritablement mettre en avant les bénéfices de l’IA.
 

L’intelligence artificielle promue par des non-experts

Un autre point préoccupant tient aux nombreuses publications sur l’IA réalisées par des non-experts, notamment les cabinets de conseil qui ont repéré un nouveau concept miracle et source d'honoraires. Les prises de parole sont trop généralistes pour être pratiques, et quasiment toujours erronées et mal documentées. Cela se traduit par de profondes désillusions pour les entreprises qui ne sont pas en mesure de générer de la valeur  suite aux lancements de projets soi-disant basés sur l’intelligence artificielle.

Revenir aux fondamentaux et se méfier du seul marketing

Comme nous l’avons évoqué, l’intelligence artificielle est donc un domaine d’expertise à part entière et non un gadget pour Powerpoint. Une chose est sûre, il est tout simplement impossible de parler ou de maîtriser l’intelligence artificielle sans évoquer des sujets comme le big data ou le machine learning. Ces briques sont incontournables pour créer des référentiels et des systèmes intelligents capables de comprendre les requêtes exprimées et in fine d’assister l’utilisateur dans ses opérations. On notera également que l’intelligence artificielle est encore loin d’être généralisée et que seules des applications ciblées sur des expertises sectorielles ou des sujets spécifiques sont aujourd’hui pertinentes.
 
A ce titre, l’exemple des bots est édifiant. Ils n’ont pas bonne presse car la grande majorité d’entre eux ne sont que de simples boutons reliés par un scénario écrit avec plus ou moins de brio. Pour autant, certains sont réellement basés sur un combiné gagnant de big data, NLU, machine learning, deep learning et data structurée le tout managé par des équipes pluridisciplinaires allant des mathématiciens aux linguistes. Ce sont ces solutions qui génèrent à la fois des revenus, des baisses significatives de charge de travail manuel et surtout apportent une réelle satisfaction aux clients finaux.
 
Ces quelques éléments fondamentaux mettent donc clairement en avant que l’intelligence artificielle ne s’improvise pas et que même si tout le monde en parle, elle est encore loin d’être largement utilisée. Il est temps de sortir des simples concepts et de donner un vrai visage à l’Intelligence artificielle en s’appuyant sur de réels spécialistes et en destinant de vrais moyens humains et financiers à son émergence en Europe. Si la guerre de l’IA semble d’ores et déjà perdue face aux entreprises américaines et chinoises, il existe encore des niches pour lesquelles l’Europe et la France en particulier peuvent encore faire la différence.
 
A propos de l'auteur : Daniel Doppler est Président de Quicktext.




1.Posté par vaudou Dossou le 12/06/2021 02:16

Ma principale spécialité est le Retour affectif rapide et puissant
je suis le seul Maître Marabout Reconnu et Certifié par Union Européenne et par l'Etat français dont j'ai mes Cabinets un peu partout dans les Grands Etats.
Allez juste sur mon site internet Officiel pour voir des témoignages. Tous mes rituels se font en directe Live.
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
Bienvenue dans le monde ésotérique de retour affection rapide. je suis un grand spécialiste du RETOUR AFFECTIF avec une longue expérience certifié sur le plan mondial surtout en Europe et en Afrique. Vous pouvez constater les nouveaux témoignages de mes clients Satisfait en vidéos sur mon site officiel https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/ Contactez moi sur whatsapp +229 68 60 11 72 ou email: dahvaudounon@live.fr
J’utilise une Magie très puissante qui me permet de résoudre tous vos problèmes sentimentaux dans Honnêteté, efficacité et rapidité, surtout en discrétion totale , retour de l’être aimé en moins d’une semaine. J’ai un taux de réussite proche de 99.9% pour ne pas dire 100% dont vous verrez les témoignages des gens satisfaits en Vidéo ci dessous . Quelque soit le problème que vous avez dans votre couple vous aurez la satisfaction avec le Maître Suprême des Marabouts qui est un spécialiste du retour affection rapide reconnu un peu partout Il s’agit d’une Magie très ancienne dont je suis le seul qui détiens ces secrets.

Retour affectif, retour de l'être aimé, problèmes de couple, contre divorce, Retour de l'être aimé au foyer, stabilité du couple , Lutte contre la stérilité, contre l'impuissance sexuelle, crise conjugale, problèmes familiaux, retour de l’être aimé, affection retrouvée, chance
Expert du retour d'affection, du renforcement de retour affectif et sexuel, de l'union astrale, Retour rapide de l'être aimé, Reconquérir son ex
Magie amour, Rupture amoureuse, Envoutement, Envoutement affectif et/ou sexuel, Protections puissantes, Désenvoutement dans un foyers , Réussite professionnelle, ou autre vente...
CONTACT MAITRE DOSSOU
E-mail personnel : dahvaudounon@live.fr
Tel / whatsapp : +229 68 60 11 72
Site web: https://www.medium-voyant-retour-affectif.com/
https://sites.google.com/site/grandmaitreretouraffectif/home
https://sites.google.com/site/retouraffectifrapideetpuissant/home

2.Posté par Florence Guillottin le 19/06/2021 23:08

Si vous voulez renouer avec votre ex partenaire c'est le meilleur que vous puissiez contacter,délai respecté,tarif bas

Mon nom est Florence GUILLOTTIN, je veux utiliser ce forum pour partager mon petit témoignage avec le monde ,sur la façon dont j'ai obtenu mon ex mari de nouveau à moi grâce à l'aide d'un lanceur de sorts puissants.

Voici mon histoire . Après 9 ans de mariage avec mon mari CHARLES, il a divorcé et s'est séparé de moi et mon enfant. Un jour que je passais par Internet à la recherche d'emploi, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont un homme les a aidés à résoudre leurs problèmes. L'un d'eux a dit qu'il l'a aidé à guérir ses maladies, l'autre dit qu'il a aidée tombée enceinte après 11 ans d'être sans enfants et j'ai vu un autre qui dit qu'il l'a aidé à sauver son mariage et obtenir un bon emploi, elle a laissé l'Email de ce grand homme, je doutais , mais j'ai décidé de faire un essai . Quand je l'ai contacté, il m'a proposé une série de rituel de 9 jours, et 7 jours exactement 7 jours après le début des travaux mon mari est revenu me suppliant et en s'excusant. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble, avec beaucoup d'amour, de joie. Avec nos 3 enfants , un garçon et deux filles. Cet homme est un envoyé de Dieu pour aider les gens à résoudre leurs problèmes. Vous pouvez aussi contacter ce grand lanceur de sort aujourd'hui,

E-mail : contact.maitreamangnon@yahoo.com

Téléphone Watshapp : +229 9778 8791

Contactez-le sur l'un des problèmes suivants : Rupture amoureuse ou de divorce- chagrin d'amour de chance et de travail.
Contactez ce monsieur Maître Comlan Amangnon aujourd'hui et vous serez heureux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com