Hadopi : tout ça pour ça

17 Juin 2013



Autres articles
En juin 2011, Hadopi ne reculait devant rien et le ridicule ne lui faisait pas peur. Malgré son échec pour lutter contre le piratage, l’institution persistait et signait en lançant une campagne publicitaire de trois millions d’euros des plus ridicules.

Première et dernière coupure ?

Deux ans plus tard, tout cela semble encore plus ridicule puisqu’Hadopi vient seulement de réaliser la première coupure Internet. La personne qui a été condamnée devra également payer une amende de plus de 600 euros dans le cadre d’une procédure de recommandations de l’Hadopi. L’abonné n’aurait pas répondu après une série d’avertissements qui avait été transmise par la Haute Autorité. Il faut noter qu’il n’a pas souhaité se rendre à l’audience programmée par le tribunal d’instance de Seine-Saint-Denis. Il a été condamné après avoir téléchargé quelques œuvres.

C’est donc une première suspension d’Internet qui a été prononcée plus de deux ans après la mise en place de la riposte graduée de l’Hadopi. Toutefois, cette mesure pourrait être la dernière, car la ministre de la Culture Aurore Filippetti a demandé en mai dernier la suppression de la dernière des sanctions graduées, à savoir la coupure de l’abonnement Internet. Cette suspension prononcée par le tribunal pourrait donc être unique et cette mesure serait remplacée prochainement par un système d’amendes.

Pour en savoir plus : Hadopi, l'histoire d'un raté annoncé.

Tags : Hadopi