France/Russie : réparer le gâchis du Mistral

6 Aout 2015
Jacques Myard



La France vient de signer un accord avec la Russie qui acte la non livraison des deux Mistral commandés par Moscou aux chantiers navals de Saint-Nazaire en 2011. Officiellement la France va rembourser 850 millions d'euro à la Russie et aurait la libre disposition des navires mais le coût de cette opération dépasse largement la froideur des chiffres !

La parole de la France est dévalorisée

En effet, la non livraison des Mistral est une faute géostratégique. Le crédit de la France est directement mis en cause , sa parole en matière de vente d'armement est totalement dévalorisée. Elle porte un coup sérieux à l'indépendance de la politique étrangère française qui apparaît à la remorque des États-Unis qui avec les ultras européens voient toujours dans la Russie d'aujourd'hui l'URSS de Staline.

Elle est directement contraire à nos intérêts à terme qui passent nécessairement par un partenariat actif avec la Russie , puissance incontournable pour la stabilité de l'Europe , la recherche d'une solution diplomatique aux crises du Proche et Moyen Orient et la lutte contre le terrorisme islamique. C'est un gâchis dont le gouvernement est le seul responsable !

Relancer nos relations avec Moscou

Il faut néanmoins saisir cet accord pour relancer nos relations avec Moscou : nous ne livrons pas les Mistral c'est regrettable, mais nous nous devons de prendre des initiatives pour sortir de l'impasse dans laquelle nous nous sommes laissés enfermer par faiblesse et idéologie moraliste !

Il n'y pas d'autres choix que la levée des sanctions qui ne feront pas plier Moscou mais qui pénalisent nos intérêts économiques , commerciaux et politiques , notre agriculture l'a appris à ses dépens. Si nos partenaires européens s'y refusent et bien la France doit passer outre , la politique étrangère de la France doit se décider ni à Bruxelles , ni à Washington mais à Paris !

A propos de l'auteur : Jacques Myard est député de la Nation, maire de Maisons-Laffitte et président du Cercle Nation et République.

Jacques Myard