France - Russie : un terrible gâchis !

17 Mai 2015
Jacques Myard
Notez



A entendre le gouvernement - Laurent Fabius le répète à l'envi - la Russie est toujours un partenaire important en Europe , voire incontournable pour la France! OUF ! On est rassuré ! Toutefois la réalité est loin de la pétition de principe officielle. Les relations franco-russes sont à l'évidence dans une passe difficile dont elles auront du mal à sortir.

Payer au prix fort les sanctions européennes

Après le refus du Président de la République de se rendre à Moscou le 9 Mai dernier ce qui est un affront à l'histoire de la 2ème guerre mondiale et au peuple russe, laissant de surcroît le champ libre à la très active et réaliste chancelière allemande, vient maintenant le remboursement à la Russie de l'achat des Mistral.

Il est certain que les Russes ne vont pas bouder leur plaisir et auront tout loisir de faire monter les enchères trop heureux de donner le change à Paris qui a ainsi toutes les chances de payer au prix fort les sanctions européennes, sans parler de la longueur des négociations qui risquent de s'éterniser et de peser durablement sur l'ambiance des relations diplomatiques. Bref au lieu de conduire une politique étrangère indépendante conforme à nos interêts commerciaux, culturels, diplomatiques et géostratégiques - en livrant les Mistral- le gouvernement par suivisme et pseudo morale s'est mis dans une impasse.

Pierre angulaire de la paix en Europe

Le Président de la République tel Napoléon III peut toujours rêver d'Amérique centrale et de Caraïbes en allant tout émoustillé serrer la main d'un dictateur déchu à Cuba, et faire acte de repentance à Haïti, il porte malheureusement une singulière responsabilité dans le joli gâchis des relations entre la France et la Russie qui sont la pierre angulaire de la paix en Europe !

A propos de l'auteur : Jacques Myard est député de la Nation, maire de Maisons-Laffitte et président du Cercle Nation et République.


Jacques Myard

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



Onboarding : La technologie, alliée des néobanques face aux obligations réglementaires:... https://t.co/AuTdljeTEM https://t.co/j9N7yitVpY
Mardi 19 Septembre - 11:32
La politique monétaire sur le fil: Plus de deux ans après une création monétaire sans... https://t.co/pQrYU8qK74 https://t.co/JRNX4vZSO9
Mardi 19 Septembre - 11:22
RT @nbouzou: Comment recréer des emplois pour les classes moyennes à l'heure des robots et de l'IA ? Ma tribune pour Challenges. https://t.…
Mardi 19 Septembre - 11:12
RT @vincent_paes: "Nous assistons à une concentration du marché" Dominique Gaillard @Ardian # privateequity https://t.co/dRi72MMkPh
Mardi 19 Septembre - 11:12





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com