Finansol donne le la de la finance solidaire

1 Novembre 2011
Notez



Alors qu’avec la crise, le monde de la finance est de plus en plus décrié, la finance solidaire veut éviter l’amalgame. Dans sa recherche de légitimité, elle peut compter sur le support de l’association Finansol : www.finansol.org. Créée en 1995, elle est un acteur majeur de la finance solidaire en France. Collectif des acteurs de la finance solidaire, elle fédère aujourd’hui 70 financeurs solidaires, banques, sociétés de gestion, compagnies et mutuelles d’assurance. (Pour en savoir plus sur l’association, cliquez-ici.)

 

Une activité malheureusement peu connue

 


Finansol donne le la de la finance solidaire
Pour la quatrième année consécutive, l’association va organiser, du 3 au 10 novembre 2011, "la semaine de la finance solidaire". L’objectif de cet événement festif est de sensibiliser le maximum de monde à la finance solidaire.



 



Car, malheureusement, peu de personnes connaissent réellement les enjeux de ce type de finance responsable.La finance solidaire traduit le lien qui relie les épargnants à des porteurs de projets développant des activités à fort impact social et/ou environnemental mais n'ayant pas accès aux financements classiques. Ainsi, là est l’intérêt de ce système, en souscrivant des produits d'épargne solidaire, les épargnants font fructifier leur argent tout en finançant des projets générant une plus-value pour la société.




L’épargne solidaire est facilement accessible


Finansol donne le la de la finance solidaire
Beaucoup de personnes pensent qu’elles ne peuvent pas accéder à ce type de produits, pourtant, il existe trois manières d’accéder à l’épargne solidaire:

 

1)    Via votre banque : en souscrivant à un placement d'épargne solidaire (livrets, FCP,...).

2)    Via votre entreprise : au travers de votre plan d'épargne entreprise (PEE), vous pouvez souscrire un fonds solidaire.

3)    Via un financeur solidaire : en en devenant actionnaire.

 

Une partie des intérêts produits par votre placement est alors reversée, sous forme de dons à une ou plusieurs associations de votre choix. Lorsque vous investissez directement dans le capital d'un financeur solidaire, 100% de votre épargne est investie dans des projets à fort impact social et environnemental.

 

Un investissement utile

 

La finance solidaire est la preuve que la finance peut rimer à responsabilité sociale. En cette période de crise, c’est une bonne chose. En 2010, l'épargne solidaire a ainsi permis de créer ou de consolider quelque 34 000 emplois, de loger ou reloger 2 500 familles et de développer des projets de protection de l'environnement et de solidarité internationale.



Article sponsorisé




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



L’intégration de critères ESG dans les financements aux TPE-PME Vers une généralisation pour les acteurs financiers… https://t.co/6rwkIMg0YX
Jeudi 7 Décembre - 10:23
Nom de domaine : à quand une méthode d’évaluation monétaire ? A l’heure où les actifs immatériels digitaux prennent… https://t.co/yT982bNt6d
Jeudi 7 Décembre - 10:23
RT @vincent_paes: Jean-Pierre Gomez : "Le Luxembourg est le meilleur endroit pour créer un fond" #PEX17 https://t.co/sPRA54R1oz
Vendredi 1 Décembre - 12:26
RT @vincent_paes: Nicolas Waibel : "les fonds sont très conservateurs pour leur localisation. Je ne vois pas émerger de nouvelles places"#P…
Vendredi 1 Décembre - 12:26





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com