Enfin le retour des introductions en Bourse ?

9 Avril 2013
Notez



L’intensification des entrées en bourse des sociétés financées par des capitaux privés qui a démarré en mars 2013 pourrait bien constituer le premier signe d'un redressement du marché européen des IPO. D'après l'étude "IPO Watch Europe3 de PwC, l'activité a progressé de 40 % au premier trimestre 2013, passant de 2,3 à 3,2 milliards d'euros. Cette hausse s'explique par l’IPO de LEG Immobilien sur le marché boursier allemand avec 1,2 milliard d'euros de fonds levés - ce qui en fait pour l'instant l'opération la plus importante de l'année - et par un certain nombre d’entrées en bourse de sociétés financées par des capitaux privés ou publics à Londres.

Retour de grandes opérations

Enfin le retour des introductions en Bourse ?
Selon Philippe Kubisa, associé marchés de capitaux de PwC, "le premier trimestre 2013 est encourageant. Si le contexte de marché persiste, les bourses européennes semblent bien parties pour connaître une année de reprise, avec une belle série d'entreprises qui entrent sur le marché. L'activité devrait concerner divers secteurs tout au long de l'année, notamment la banque, l'assurance, l'immobilier et le divertissement."

Les introductions en bourse de Countrywide et d'Esure à Londres, qui ont permis de lever plus de 0,9 milliard d'euros au mois de mars, représentent deux des cinq plus importantes opérations du trimestre. Elles pourraient bien ouvrir la voie à d'autres opérations du même type dans le courant de l'année. Deux autres IPO similaires ont eu lieu à la fin du trimestre, les sociétés HellermanTyton à Londres et Moleskine en Italie ayant été autorisées à opérer en bourse début avril.

Les fonds d'investissement de retour

Ces dernières années, les fonds d'investissement privés considéraient les introductions en bourse comme un débouché possible pour leurs investissements, mais les conditions de marché variables et le pessimisme des investisseurs les en avaient dissuadés. La réussite de ces opérations financées par des capitaux privés devrait grandement contribuer à un regain de confiance et au réajustement des attentes des autres acteurs du secteur.

Comme baromètre de la vigueur de l'activité d'investissement, il est à noter que le cours de l'action de LEG Immobilien évolue autour du niveau auquel il a débuté ; c'est également le cas de toutes les IPO d'envergure réalisées à Londres, notamment HellermanTyton, et de Moleskine en Italie. De plus, la performance des principales opérations d'introduction en bourse est également positive sur le marché secondaire, où le cours d'introduction s'est soit amélioré, soit maintenu, pour la majorité des principales IPO. Crest Nicholson et Countrywide sont les sociétés qui obtiennent les meilleurs résultats en fin de trimestre, avec une croissance respective d'environ 34 % et 11 %.

Selon Philippe Kubisa, "les marchés financiers ont montré une plus forte résilience au cours du premier trimestre 2013. Les facteurs économiques qui ont dissuadé les investisseurs ces dernières années ne semblent pas avoir eu d'impact négatif cette fois-ci. Parmi ces facteurs, on peut citer l'abaissement de la note financière du Royaume-Uni par l'agence Moody's, la réduction des perspectives de croissance de la plupart des pays européens pour 2013 et le sauvetage financier de Chypre."



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



L’intégration de critères ESG dans les financements aux TPE-PME Vers une généralisation pour les acteurs financiers… https://t.co/6rwkIMg0YX
Jeudi 7 Décembre - 10:23
Nom de domaine : à quand une méthode d’évaluation monétaire ? A l’heure où les actifs immatériels digitaux prennent… https://t.co/yT982bNt6d
Jeudi 7 Décembre - 10:23
RT @vincent_paes: Jean-Pierre Gomez : "Le Luxembourg est le meilleur endroit pour créer un fond" #PEX17 https://t.co/sPRA54R1oz
Vendredi 1 Décembre - 12:26
RT @vincent_paes: Nicolas Waibel : "les fonds sont très conservateurs pour leur localisation. Je ne vois pas émerger de nouvelles places"#P…
Vendredi 1 Décembre - 12:26





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com