En vacances j’oublie tout…

7 Septembre 2010
Notez



En vacances j’oublie tout…
Avec une hausse de la fréquentation des Français (+3 %) et des étrangers (+10 %), la saison estivale 2010 marque une véritable sortie de crise. Les nuitées en hébergement marchand ont progressé de 5 % sur les mois de juillet-août 2010 par rapport à la même période en 2009. Selon Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce Extérieur, "ce bilan très satisfaisant du secteur du tourisme, qui représente plus de 6 % du PIB, contribue à remettre la France sur le chemin de la création d'emplois et de la croissance."

En tout cas, ces bons résultats ont rendu les professionnels du tourisme confiants. 82 % des gérants de camping se déclarent optimistes pour l'avenir, viennent ensuite les hôteliers (76 %), les loueurs de résidences collectives (72 %) et les restaurateurs (71 %).

Les étrangers vont dans les hôtels de luxe, les Français dans les campings

En termes de types d'hébergement, la clientèle française a préféré les gîtes/chambres d'hôtes, les résidences de tourisme et les villages vacances (+4 % au global) alors que les étrangers ont préféré l'hôtellerie, en particulier 4 et 5 étoiles (+16,7 %) pour les clientèles issues des marchés lointains.

La clientèle des pays en développement est en forte hausse : + 67 % pour le Proche-Orient, + 54 % pour la Russie, +48,2 % pour la Chine et + 24 % pour l’Amérique Latine. Côté Français, c’est le camping qui a la côté. Ils on été encore nombreux à passer leurs vacances en camping : + 3 % en juillet-août.

Des professionnels pas toujours réglo

Du 1er juillet au 24 août 2010, l’Opération interministérielle vacances (OIV) a réalisé de nombreux contrôle pour vérifier la qualité des services proposés par les différents acteurs du marché. Cette année, l’enquête s'est concentrée sur trois thématiques : les "vacances pas chères" sur internet, l'écotourisme et la sécurité des loisirs de nature.

Cette opération a débouché sur 111 300 vérifications menées dans près de 28 000 établissements. 11 800 anomalies ont été constatées et ont fait l'objet de 1 527 procès- verbaux, de 8 661 rappels de réglementation et de 1 398 mesures administratives (injonctions de réaliser des travaux, des aménagements ou fermetures administratives).

Le bilan des opérations de contrôle montre « des infractions significatives dans les offres de "vacances pas chères" sur internet et dans les secteurs du tourisme vert et de l'éco-tourisme. En revanche, les contrôles renforcés dans les loisirs de nature ou émergents (quads, accro-branches, saut à l'élastique…) ont montré un niveau satisfaisant de sécurité des équipements ».

La Corse a la cote

Source : www.VoyagerMoinsCher.com.
Source : www.VoyagerMoinsCher.com.
L’étude de VoyagerMoinsCher.com montre que la Corse est la grande gagnante de cette reprise. L’Île de beauté est la destination la plus recherchée, devant la Tunisie et le Maroc. Cette position de leader est due à la baisse des prix suite à l’implantation de compagnies low cost. Du côté des flops, on retrouve la Crète. Cette destination quitte le top 10. Elle pâtit de la baisse de fréquentation touristique générale qui touche la Grèce depuis le début de la crise économique dans le pays.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



Quelle salle réservée à Paris pour votre soirée d’entreprise ? Les soirées d’entreprise sont très bien vues de la p… https://t.co/JDynTiK36N
Jeudi 16 Août - 15:57
Vendre sa maison à un promoteur : les pièges à éviter On y pense très rarement mais vendre sa maison ou son terrain… https://t.co/gMRzhywFPq
Jeudi 16 Août - 15:12
« Le recul des transactions immobilières n’a rien d’alarmant » À mi-parcours de cette année 2018, quel bilan tirer… https://t.co/5WRxfRlaoJ
Vendredi 20 Juillet - 10:46
Trois choses à savoir sur les marchés européens La guerre commerciale engagée par les Etats-Unis, la fin du quantit… https://t.co/ApFBAj9gvR
Vendredi 20 Juillet - 10:27





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com