Ces dernières années, l’évolution de l’environnement de travail a connu une très forte accélération, en particulier après la pandémie qui a obligé les entreprises à prendre de nouvelles dispositions pour que leurs équipes puissent collaborer à distance. Dans ce contexte, les DSI ont repensé en profondeur leur mode de gestion de parcs pour prendre en compte les nouveaux usages liés au télétravail et à la mobilité. Deux éléments sont désormais fondamentaux : le pilotage des postes et devices utilisés et la maîtrise des éléments installés sur le parc.
Gérer efficacement les endpoints
-
Quels impacts ont les données du secteur informatique sur le climat ?
-
L'impact positif d'une bonne gestion financière sur la rétention des talents
-
Les conditions d’un nécessaire tournant vers un système financier rentable et durable
-
Le rééquilibrage entre télétravail et présence au bureau largement amorcé
-
Le made in France, un atout pour s’assurer un contrôle des conditions sociales et environnementales
Lors de l’arrivée de nouveaux collaborateurs par exemple, ces derniers pourront être équipés comme s’ils étaient dans les locaux de l’entreprise. Il est alors possible d’avoir une vue d’ensemble de son parc dans son intégralité et maîtriser sa gestion à tous les niveaux (technique, logistique, financier, conformité…).
Il est primordial de maîtriser l’ensemble de son parc matériel. En cas de vol d’un PC de l’entreprise au domicile du salarié par exemple, il sera plus facile d’effacer les données de cet appareil à distance pour empêcher le vol des données.
Maîtriser l’environnement des collaborateurs
Pour cela, les DSI doivent administrer ces points à distance sur tout le parc et de manière industrielle. Il faut sensibiliser correctement les collaborateurs à ces points incontournables mais également pouvoir réagir à distance en cas de problèmes : désactiver des accès, limiter la consultation de ressources ou de données, signaler un incident de sécurité…
Maîtriser son parc est donc un prérequis incontournable pour les équipes informatiques, dont le rôle stratégique est de permettre à l’entreprise d’évoluer et d’intégrer les nouvelles habitudes de travail. Il est fondamental de pouvoir visualiser et piloter l’ensemble des processus liés à la gestion de son parc dans un environnement de travail toujours plus ouvert, tourné vers la mobilité et le télétravail. La pandémie n’aura fait qu’accélérer cette prise de conscience et positionner ce sujet comme prioritaire pour toutes les organisations.
A propos de l'auteur : Benjamin Dupont est Responsable équipe Projet et Intégration chez Cegedim Outsourcing.