Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Ces technologies qui vont révolutionner le monde professionnel en 2020

11 Octobre 2019
Rémi Lepage
Notez



Cela fait des années que l'on vous répète que l'intelligence artificielle va bouleverser le travail de l'homme. À force d'écouter cette rengaine, vous n'y prêtez plus attention. Et pourtant... Cher lecteur, le monde est bel et bien en train de changer. Il y a 30 ans, ton téléphone aurait été incapable de faire autre chose qu'émettre et recevoir des appels. Et ce n'est que l'une des technologies qui a changé les habitudes professionnelles.

Les smartphones : un condensé de puissance qui tient dans la main

Ces technologies qui vont révolutionner le monde professionnel en 2020
En 1990, le GSM et son réseau en 2 G sont développés. 2 ans plus tard, le réseau est présent dans 7 pays européens avec un débit record de 9,6 kbit/s. En août 1994, le tout premier smartphone, l'IBM Simon, est mis sur le marché. Si ses performances peuvent faire sourire aujourd'hui, il a ouvert la voie aux bolides technologiques disponibles actuellement. De nos jours, les téléphones sont si puissants qu'ils abritent des jeux 3D, des agendas, GPS et bien plus. Professionnellement parlant, ils vous permettent de rester en contact avec vos collaborateurs et de leur transmettre des fichiers. Ce n'est pas un hasard si le smartphone figure en haut de cette liste. Très souvent, il est le support des autres technologies.

Les réalités alternatives

Qu'il s'agisse de la réalité virtuelle ou augmentée, elles ont profondément modifiés le monde du travail. Auparavant, il était impossible pour un prospect d'avoir une idée des dimensions réelles d'un objet à moins de se rendre en boutique. Inévitablement, ces doutes ralentissaient le processus d'achat et diminuait le taux de conversion. Grâce à l'intégration de la réalité augmentée, le visiteur peut découvrir les produits sous tous les angles avant de faire son choix. Cette fonction n'est pas utile que dans le cadre du commerce électronique. Il est désormais possible de visiter son futur domicile entre deux activités ou d'utiliser la réalité virtuelle pour reproduire des conditions d'entraînement extrêmes dans des espaces réduits.

Le stockage en ligne

Assurément, 2020 fera un pas de plus vers le travail collaboratif quoi qu’indépendant. Le 9h/18h de vos parents n'est plus une obligation. Grâce à la digitalisation du stockage, il est possible de partager des fichiers et de travailler sur un projet commun sans se trouver dans le même espace physique. Concrètement, cela signifie que vous pouvez fignoler un dossier et le soumettre à la direction générale en ayant les pieds dans l'eau à Bangkok. Les créatifs sont avantagés par ce procédé qui leur permet de travailler sans être enchaînés à un lieu fixe. Couramment appelés clouds, les hébergeurs en ligne ont révolutionnés le monde du travail et en 2020, ils gagneront en puissance. 2020 ne sera pas comme 2019. Et ce n'est pas seulement parce que les deux deux derniers chiffres sont différents. La présence du digital dans le quotidien sera plus forte, pour le meilleur comme pour le pire...



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com