Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

CAC 40 : chute de 20 % en un mois

22 Août 2011
Notez



Les marchés financiers ne prennent pas de vacances. On se demande parfois s’ils ne le devraient pas. Entre le 21 juillet et le 22 août, le CAC 40 s’est effondré d’un peu plus de 20 %, passant de 3 780 à 3000 points. La menace d’une récession en Europe et aux États-Unis pèse sur l’ensemble des indices boursiers. Les indicateurs parus durant l’été ne sont en effet pas rassurants : chômage en hausse, confiance des industriels en baisse et croissance en berne.

Le deuxième creux pourrait être plus violent que le premier

CAC 40 : chute de 20 % en un mois
L’hypothèse d’un scénario en W ne fait donc plus aucun doute. Malheureusement, ce mouvement de panique risque d’empirer les choses en créant un cercle vicieux. Ainsi, les marchés financiers estiment que la dégringolade des cours boursiers devrait peser sur le résultat des sociétés côtés. Les analystes continuent donc d’être pessimistes et anticipent que le CAC 40 devrait se maintenir sous la barre des 3 500 points durant plusieurs mois. Le deuxième creux de ce W pourrait donc être plus violent que le premier. En finance, l’été se finit et on attend toujours le soleil…

Seul valeur à avoir profité de ce chaos : l’or. Son cours continue de battre des records. Le prix de l’once se rapproche des 1 900 dollars alors qu’il n’était que de 1 600 mi juillet, soit une hausse de 18,5 % en un peu plus d’un mois.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Qui est vraiment Amancio Ortega, le créateur de @ZARA et d'Inditex ? Portrait dans @MagDecideurs https://t.co/4MgpxEoHBY…
Jeudi 18 Octobre - 17:27
Marchés actions : Wall Street va continuer de faire la course en tête Les prix élevés du pétrole et l’appréciation… https://t.co/Y6YIUy14GX
Jeudi 18 Octobre - 16:20
RT @vincent_paes: Après sa levée de 70 M€, @Evaneos part à la conquête des Etats-Unis. Son président @ericbonnard détaille son plan pour y…
Mercredi 17 Octobre - 14:38
L'arme monétaire au cœur de la guerre commerciale Depuis le 23 mars dernier, la Chine et les États-Unis se livrent… https://t.co/HLdSooueqe
Vendredi 12 Octobre - 11:00





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com