Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Bâle III : une facture de 460 milliards d'euros

25 Juillet 2011
Notez



Bruxelles vient de publier le texte de directive transposant les accords de Bâle III. Quelques 8 230 établissements, soit environ les trois quarts du financement de la zone Euro, seront soumis à cette nouvelle réglementation. L’objectif ? Limiter les risques de future crise financière. Pour cela, les banques devront atteindre un ratio minimum total de 10,5 % en 2019.

Bâle III : une facture de 460 milliards d'euros
Selon l’Union européenne, la mise en œuvre des nouveaux ratios en capital allait coûter aux banques de la zone Euro quelques 460 milliards de fonds propres d’ici 2019, dont 84 milliards à dégager avant 2015. Si cette réforme était nécessaire, le prix à payer semble bien lourd. D’autant que Bâle III a été allégée de sa principale mesure. Ainsi, à cause de la santé fragile du système bancaire, les contraintes de liquidités sont repoussées à plus tard.

Risque de concurrence déloyale

"Cet effort sera compensé par le surcroît de confiance qui résultera de la solidité des banques", tente de rassurer Michel Barnier, le Commissaire européen au marché intérieur. Pas très convaincant. Car il reste surtout à savoir si les autres pays vont jouer le jeu. Car sinon, la facture pourrait s’allonger. Les banques européennes ne joueraient pas à jeu égal face à leurs concurrentes internationales. La Commission européenne a envoyé, la semaine dernière, une lettre aux régulateurs américains, chinois, japonais, indien, pour s'assurer de la mise en œuvre de Bâle III dans les autres zones…



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Qui est vraiment Amancio Ortega, le créateur de @ZARA et d'Inditex ? Portrait dans @MagDecideurs https://t.co/4MgpxEoHBY…
Jeudi 18 Octobre - 17:27
Marchés actions : Wall Street va continuer de faire la course en tête Les prix élevés du pétrole et l’appréciation… https://t.co/Y6YIUy14GX
Jeudi 18 Octobre - 16:20
RT @vincent_paes: Après sa levée de 70 M€, @Evaneos part à la conquête des Etats-Unis. Son président @ericbonnard détaille son plan pour y…
Mercredi 17 Octobre - 14:38
L'arme monétaire au cœur de la guerre commerciale Depuis le 23 mars dernier, la Chine et les États-Unis se livrent… https://t.co/HLdSooueqe
Vendredi 12 Octobre - 11:00





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com