Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société
ECONOMIE ET SOCIETE

76 % des français estiment que l'entreprise joue un rôle dans leur bien-être

23 Juin 2021
Rémi Lepage
Notez

La crise sanitaire a chamboulé en profondeur nos habitudes de vie, notre rapport à l'autre, au travail, nos fonctionnements individuels et collectifs. Dans la continuité d'un premier baromètre réalisé en avril, Upfeel.io, une start-up dédiée au mieux-être des salariés, a souhaité connaître l'évolution de l'état de santé des français suite au retour en entreprise et à la levée des restrictions.



Pour 63 % des français interrogés, la crise a eu un impact sur leur santé mentale et/ou physique. 64 % des sondés sont heureux de retourner travailler en entreprise, changer d'environnement et pouvoir à nouveau séparer vie privée et vie professionnelle. Pour 6 9% d'entre eux, le télétravail leur a fait prendre conscience du lien collectif dans leur bien-être individuel.

Le retour au travail : 33 % sont heureux de pouvoir regagner la vie collective en entreprise

12 % ressentent un soulagement de pouvoir retourner travailler en entreprise car avaient de réelles difficultés à gérer à la fois leur vie de famille et leur travail à distance.

 
 

Comment vous sentez-vous à l'idée de retourner travailler en entreprise ?

Pourcentage

Je suis heureux, la vie en entreprise (son dynamisme, la socialisation professionnelle, voir mes collègues) me manquait trop.

33

Je respire : je peux enfin sortir de chez moi, changer d'environnement, faire une distinction entre ma sphère professionnelle et privée, être libre de mes mouvements.

31

Ça m'est égal, j'aimais bien travailler de chez moi.

24

Je n'ai aucune envie de retourner sur site, j'aurais aimé rester en télétravail à 100%.

16

C'est un soulagement, j'avais du mal à gérer ma vie de famille et mon travail.

12

 

 

 
43% souhaitent faire un bilan du vécu individuel en entreprise suite aux bouleversements des modes de vie, engendrés par l'arrivée de la crise sanitaire.

 
 

Selon vous, quels sont les enjeu (x) prioritaire(s) que votre entreprise doit mettre en place pour votre retour sur site  

(plusieurs réponses possibles) :

Pourcentage

Recréer du lien entre les équipes.

47

Faire un bilan du vécu individuel de cette période, car chacun l'a vécu différemment.

43

Fixer des règles d'un nouveau mode de travail hybride avec une part de télétravail et une part de travail en présentiel.

41

Développer des espaces collaboratifs, de co-développement, pendant les jours de travail sur site.

19

 

69% ont pris conscience de l'importance du lien collectif dans leur bien-être individuel, un chiffre particulièrement élevé qui montre l'enjeu de la socialisation dans l'état de santé global de l'humain.

 
 

Le télétravail vous a-t-il fait prendre conscience de l'importance du lien collectif dans votre bien-être individuel ?

Pourcentage

Oui

69

Non

31

 

  • 72% des français interrogés avaient un degré de bien-être qui oscillait entre 4 et 7 durant la crise sanitaire (le degré 5 concentre le plus de répondants)

Lors du précédent baromètre, en avril dernier, le degré de leur bien-être perçu était plus bas : 85% des sondés ont un degré de bien-être entre 2 et 7. (le degré 4 concentre le plus de répondants)

 

  • Aujourd'hui, pour 72% des français, le degré de bien-être oscillent entre 7 et 10, (le degré 8 concentre le plus de répondants) : une progression significative liée au retour au travail et à la levée des restrictions.

L'état de bien-être des français est revenu à un niveau relativement similaire à celui d'avant-crise : Pour rappel, lors du précédent baromètre, 80% des français interrogés avaient un degré de bien-être entre 7 et 10, avant-crise. (le degré 8 concentre le plus de répondants)

 

 
 

Sur une échelle de 1 à 10 (10 étant le degré le plus élevé de bien-être), quel était votre degré de bien-être durant cette crise sanitaire ?

Pourcentage

1

3

2

4

3

9

4

7

5

31

6

20

7

14

8

6

9

3

10

3




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2022)