Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité
Economie et société

ECONOMIE ET SOCIETE

54 % des jeunes se sentent incapables de gérer leurs finances

25 Mars 2021
Antoine Balduino
Notez

En cette période compliquée, la néo-banque Vaultia a voulu savoir si les jeunes Français avaient la volonté mais aussi les capacités de faire des économies. Une enquête menée auprès de 1 724 Français âgés de 18 à 30 ans qui montre une réelle volonté de mettre de l'argent de côté mais des pratiques un peu chaotiques.



« Savoir parfaitement bien gérer ses finances n'est pas à la portée de tout le monde, et encore moins des jeunes qui n'ont que peu d'expériences et de notions en la matière. Mais loin de s'en moquer, l'accompagnement et le soutien semblent faire partie des demandes que les 18-30 ans ont envers les organismes bancaires pour combler leurs lacunes. C'est pourquoi, à Vaultia, nous tendons à pallier cette problématique, non seulement grâce à des fonctionnalités qui permettent aux jeunes de véritablement comprendre la manière dont ils gèrent leurs budgets, mais aussi via des conseils que nous leur offrons sur notre chat, notre blog ou nos réseaux sociaux, afin de les accompagner et de les éduquer », explique Noémie Nicod, Co-fondatrice et Directeur général de Vaultia.


Plus d'un jeune sur deux fait des économies

54 % des jeunes se sentent incapables de gérer leurs finances

Bien loin de certains clichés, il semble que les jeunes ne soient pas tous des paniers percés. Ainsi, plus de 52 % des Français dont l'âge est compris entre 18 et 30 ans essaient véritablement de mettre de l'argent de côté. 

 
 

Essayez-vous de mettre de l'argent de côté ?

Réponses

Pourcentages

Oui

52 %

Non

48 %

 

Pour celles et ceux qui n'y parviennent pas, la principale raison n'est pas uniquement le peu de moyens financiers (43 %) mais plutôt l'envie beaucoup plus forte de dépenser leur argent pour plus de 57 % d'entre eux.

 
 

Si non... Pourquoi ne mettez-vous pas de l'argent de côté ?

Réponses

Pourcentages

Je n'ai pas assez de rentrées financières

43 %

Je préfère le dépenser

57 %

 

La fréquence des économies réalisées par les 18 - 30 ans est majoritairement mensuelle pour 32 % puis semestrielle pour 31 %. Et si 25 % ne mettent de l'argent de côté qu'une seule fois par an, 12 % y parviennent tout de même toutes les semaines. Néanmoins, le manque de planification risque d'être non productif. En effet, seulement 33 % ont mis en place un virement automatique et 67 % n'économisent donc que de façon ponctuelle.

 
 

Si oui, cet argent est mis de côté :

Réponses

Pourcentages

Toutes les semaines

12 %

Tous les mois

32 %

Tous les semestres

31 %

Une fois par an

25 %

Cet argent est mis de côté :

Réponses

Pourcentages

Ponctuellement en fonction de mon budget

67 %

Par virement systématique

33 %


Mauvais ou bons... Pas de placements du tout !

Savoir faire fructifier son argent n'est pas aussi simple et demande certainement plus d'expérience et de maturité. Ainsi, plus de 65 % des 18-30 ans avouent qu'ils n'essaient même pas de placer leur argent dans des opérations financières intéressantes.

 
 

Essayez-vous de faire fructifier votre argent avec des placements ?

Réponses

Pourcentages

Oui

35 %

Non

65 %



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com