Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

47 % des Français ne feront aucun pont cette année pendant le mois de mai

30 Avril 2019
Rémi Lepage
Notez



Non, faire le pont n'est pas un sport national Français ! Qapa.fr, l'agence d'intérim 100% online, a interrogé plus de 4,5 millions de candidats sur les célèbres jours fériés de mai. Un sondage qui montre les Français sous un jour nouveau...

Pas de repos

Contrairement aux clichés, les Français semblent être beaucoup plus travailleurs qu'on ne le pense. Ainsi, plus de 47 % déclarent qu'ils ne feront aucun pont cette année pendant le mois de mai malgré les nombreux jours fériés. 29 % déclarent qu'ils prendront quelques jours pour celui du 1er mai, 20 % pour celui du 8 mai et seulement 4 % pour celui du 30 mai.  

 
 
 

Quel(s) pont(s) allez-vous faire en mai ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Celui du 1er mai

29%

30%

28%

Celui du 8 mai

20%

22%

18%

Celui du 30 mai

4%

4%

3%

Aucun

47%

44%

51%

 

Un fait qui semble renforcé par plus de 73% qui déclarent faire très rarement de ponts tout au long de l'année afin de cumuler des jours de congés et profiter de plus longs week-ends de repos. 

 
 
 

En règle générale, faites-vous souvent les ponts dans l'année ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

27%

27%

26%

Non

73%

73%

74%

 


Pas bénéfiques pour l'économie

L'intérêt de ces jours fériés n'est pas évident pour plus d'un Français sur deux. En effet, 55% des personnes interrogées pensent que les ponts ne sont pas du tout bénéfiques pour l'économie du pays, sans doute en déstabilisant et donc en ralentissant les activités professionnelles.

 
 
 

Pensez-vous que les ponts sont bénéfiques pour l'économie du pays ?

Réponses

Global

Femmes

Hommes

Oui

45%

44%

46%

Non

55%

56%

54%


Le Top, c'est au début !

Si les Français n'apprécient pas que les jours fériés tombent pendant le week-end (seulement 10%), ils n'aiment pas non plus le milieu de semaine (21%). Ils préfèrent soit en fin de semaine à plus de 28% mais surtout en début de semaine à plus de 41%.

 
 
 

Vous préférez que les jours de congés tombent :

Réponses

Global

Femmes

Hommes

En début de semaine

41%

42%

39%

En milieu de semaine

21%

21%

22%

En fin de semaine

28%

29%

28%

Le week-end

10%

8%

11%

 

Méthodologie : Sondage réalisé entre le 16 et 25 avril 2019 auprès des 4,5 millions de candidats sur Qapa.fr. Parmi ces candidats, 52% d'entre eux sont des non-cadres et 48% sont des cadres. Profils : 51% de femmes et 49% d'hommes. Les chiffres et statistiques représentent un état des lieux de l'emploi en France. Toutes les informations mises en avant par les candidats sont déclaratives.

 



Rémi Lepage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com