Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

45 % de dirigeants favorables à un indice seniors

11 Janvier 2023
Rémi Lepage
Notez



Alors que le gouvernement s’apprête à mettre en place un index des Seniors, Exec Avenue, spécialiste du conseil en management et d’executive search, a interrogé plus 200 dirigeant(e)s d’entreprises sur ces questions durant l’été. Dans un pays où le taux d’emploi des seniors est déjà faible (56% contre 65% au UK et 72% en Allemagne) comment les dirigeants seniors perçoivent-il ce projet de réforme et plus globalement quel est leur regard sur l’emploi des seniors en France ?


Les dirigeants sont prêts à travailler au-delà de l'âge légal de départ à la retraite

Une grande majorité des dirigeant(e)s (55%) souhaitent travailler au-delà de l'âge légal de départ à la retraite que ce soit pour des raisons financières ou par intérêt, pour continuer à être stimulé(e) intellectuellement parlant. C
  • ontrairement aux idées reçues, plus les dirigeants s’approchent de la retraite, plus la part de ceux souhaitant poursuivre leur activité est importante : 80% chez les 60-64 ans contre 40% chez les moins de 55 ans.
    • Cette tendance ne se confirme pas chez les femmes dirigeantes : si elles souhaitent continuer à travailler en très grande majorité, cette envie décroit avec l’approche de la retraite (seulement 4,7% des femmes âgées de 60 à 65 ans).
  • Néanmoins, ils/elles sont également plus de la moitié (53%) à se dire très préoccupé(e)s par le risque de ne pas avoir la possibilité de continuer de travailler jusqu’à leur départ en retraite.
  • Parmi les perspectives d’ici leur retraite, les dirigeants envisagent très largement (60%) d’effectuer des missions de transition ou de conseil, en particulier les dirigeants hommes (43% des femmes dirigeantes seulement).
  • Enfin, bien que conscient(e)s du faible taux d’emploi des seniors en France, la très grande majorité (65%) des dirigeant(e)s interrogé(e)s pensent qu’une réforme visant à reculer l’âge de départ en retraite serait une mesure pertinente à mettre en place. Néanmoins, cette mesure est jugée plus ou moins réaliste selon les hommes (54%) et les femmes (44%).

Les dirigeants sont réalistes quant à la réalité de l’emploi des seniors

Parmi les solutions envisagées pour faciliter l’emploi des seniors et se rapprocher des standards européens, plusieurs pistes sont évoquées :

- une plus grande flexibilité de l’emploi (62%), et notamment la possibilité de travailler en temps partiel avec une rémunération adaptée. Cette solution permettrait, en outre, aux dirigeant(e)s de cumuler différentes fonctions.
- la création d’un index senior (45%), sur la base de celui créé pour promouvoir la parité homme/femme.
- un système de bonus et de malus (35%) concernant l'embauche des seniors dans les entreprises.
- Parmi les pistes proposées spontanément par les répondant(e)s : la mise en place de parcours de fin de carrière, la retraite progressive avec forfait jour, la diminution des charges pour l’emploi de seniors.

Indépendamment de ces mesures incitatives, les dirigeant(e)s sont nombreux/ses à souhaiter une évolution des mentalités, à l’instar du Japon, aidée par une communication gouvernementale pour revaloriser l’image des seniors dans les entreprises (valeur de conseil vs. source de dépense).


Rémi Lepage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2022)