44 % des avoirs placés en assurance vie sont détenus par les 65 ans et plus

13 Mars 2015
Rémi Lepage
Notez



L'Observatoire permanent de la banque, de l'assurance et du crédit de l'Institut CSA analyse depuis 1994 la détention de produits et le positionnement des organismes de détention (banques, assurances, organismes de crédit) dans tous les domaines de la finance et de l'assurance. Voici les principaux résultats de cette édition.

Une forte concentration des avoirs

Près de 85% des Français détiennent des produits d'épargne ou de placement. A l'inverse, un Français sur six n'en détient aucun, une part qui augmente parmi les demandeurs d'emploi, les personnes dont le revenu du foyer est inférieur à 1500 € par mois, ainsi que les familles monoparentales. Parmi les détenteurs de produits d'épargne et de placement, plus de la moitié (47 %) ne détiennent que des produits de type Livrets d'épargne (Livret A, LDD, Epargne logement etc.) et 37 % de l'assurance vie et/ou des valeurs mobilières (actions, obligations, SICAV...). Le type de produit est directement lié au cycle de vie.

Les détenteurs de Livrets seuls sont plus souvent âgés de moins de 25 ans, étudiants ou en cours d'installation. Quant aux détenteurs de produits de placement, assurance vie et valeurs mobilières, ils sont souvent âgés de plus de 45 ans et propriétaires de leur logement. A noter que ceux qui privilégient les valeurs mobilières sur l'assurance vie détiennent également plus souvent des biens immobiliers locatifs. Si vous avez un problème avec l'un de vos placements, n'hésitez pas à faire appel à un avocat. Des sites comme annuaireavocats.fr se sont spécialisés dans le référencement d'avocats en fonction de leurs spécialités. Cela vous permettra de ne pas être démuni lorsque vous engagerez des démarches judiciaires.

UNE CONCENTRATION DES AVOIRS EN ASSURANCE VIE, UNE REPARTITION PLUS EGALITAIRE SUR LES PRODUITS D'EPARGNE

Les personnes âgées de 65 ans et plus représentent environ un cinquième de la population majeure (21%) mais détiennent près de la moitié des avoirs placés en assurance vie (44 %).  Les jeunes âgés de moins de 35 ans qui représentent un  quart de la population majeure (27 %) ne détiennent eux que 5 % de l'assurance vie. Cela tient à un double phénomène, le taux de détention de l'assurance vie augmente avec l'âge et les montants détenus par les détenteurs également.

Ainsi 24 % des 25-34 ans détiennent de l'assurance vie, pour un montant moyen de 10 700 euros, alors que 40% des 65 ans et plus en détiennent, pour un montant moyen de 60 000 euros environ. 
La concentration est moins forte concernant la détention de Livrets d'épargne, puisque les jeunes de moins de 35 ans en détiennent tout de même 15 % et les 65 ans et plus "seulement" un tiers.


Rémi Lepage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



L’intégration de critères ESG dans les financements aux TPE-PME Vers une généralisation pour les acteurs financiers… https://t.co/6rwkIMg0YX
Jeudi 7 Décembre - 10:23
Nom de domaine : à quand une méthode d’évaluation monétaire ? A l’heure où les actifs immatériels digitaux prennent… https://t.co/yT982bNt6d
Jeudi 7 Décembre - 10:23
RT @vincent_paes: Jean-Pierre Gomez : "Le Luxembourg est le meilleur endroit pour créer un fond" #PEX17 https://t.co/sPRA54R1oz
Vendredi 1 Décembre - 12:26
RT @vincent_paes: Nicolas Waibel : "les fonds sont très conservateurs pour leur localisation. Je ne vois pas émerger de nouvelles places"#P…
Vendredi 1 Décembre - 12:26





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com