Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

1,34 milliard de Chinois. Et moi et moi et moi….

7 Mars 2011
Notez



1,34 milliard de Chinois. Et moi et moi et moi….
En 2010, la population de la Chine a progressé de 6 % pour atteindre 1,34 milliards d’habitants. Si ces chiffres ont de quoi impressionner, ils n’ont pas rassuré les autorités chinoises. En effet, cette hausse est loin d’être suffisante pour contrer le vieillissement rapide de la population chinoise.

Et pour cause, le pays comptera 200 millions d'habitants de plus de 60 ans. Si la tendance venait à se confirmer, la Chine Dans ces conditions, la Chine, si elle ne fait rien, pourrait perdre son statut de pays le plus peuplé au profit de l'Inde en 2025. En Inde, les femmes ont en moyenne 2,7 enfants contre 1,5 pour une Chinoise. Pour contrer ce phénomène, le gouvernement pourrait rapidement revenir sur l’enfant unique imposé depuis 1979 aux familles citadines. Quant aux familles rurales qui sont limitées à deux enfants, elles pourraient également voir le règlement se lever.

Un vieillissement inquiétant

Sur court terme la situation est également préoccupante. En effet, le manque de main d’œuvre se fait déjà sentir dans toutes les grandes métropoles. Aujourd'hui, selon Les Échos, 90 % des petites entreprises chinoises craignent de ne pas pouvoir répondre aux commandes des pays étrangers, faute de main-d'œuvre. Mais cette tendance ne s’explique pas uniquement par un aspect démographique.

Deux autres phénomènes entrent en compte. Le premier est l’inflation dans les grandes villes. Elle est si forte que les salaires sont devenus beaucoup trop petits. Résultat, de nombreux Chinois préfèrent revenir dans leur campagne où les conditions de travail et de vie sont meilleures. Le deuxième facteur est le développement de l'enseignement. En 2010, on recensait 6,4 millions de Chinois dans le secondaire contre 2 millions en 2000. Les jeunes des générations 80 et 90 ont des aspirations et des exigences totalement différentes de celles de leurs aînés. Ils ne veulent plus être de simples ouvriers en usine.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)