Après plusieurs mois de suspense, le gouvernement a décidé de reconduire la loi Pinel en 2018. Cette reconduction s’étend sur une période de quatre ans. Une aubaine pour le secteur de la construction et de l’immobilier en général. Mais les nouveautés apportées changent la donne. Qui seront les grands gagnants ? Etat des lieux sur ce qui va changer en 2018 et comment en profiter.
Les zones concernées
Dans son projet de texte baptisé « Habitat, mobilité, logement », le gouvernement détaille les modifications qui seront apportées par rapport à la version 2017.Les principaux changements viennent des zones d’application. Ces dernières ont été recentrées sur les zones A, A bis, B1 . Les zones B2 et C, anciennement incluses, sortent du dispositif dès le 1er janvier 2018. Pour avoir plus de détail sur les régions et agglomérations concernées, rendez-vous sur www.la-loi-pinel.com, le site de référence sur la loi Pinel qui recense toutes ces informations. Ce changement est une véritable révolution qui risque d’avoir des répercussions profondes pour les zones concernées. Cette mesure prise par le gouvernement vise à favoriser l’accès au logement en zone tendue et renoue de ce fait avec l’incitation à l’investissement locatif. Ainsi, les investisseurs devront se tourner vers Paris et son agglomération, ainsi que les villes de plus de 250 000 habitants où le marché immobilier est réellement considérable.
Les avantages
Autres articles
-
Marché de l’immobilier en berne : comment réagissent les professionnels du secteur ?
-
Les géants du cloud tiennent les entreprises en otage
-
L’impact de l’IA dans le secteur des Datacenters
-
Quels impacts ont les données du secteur informatique sur le climat ?
-
L'impact positif d'une bonne gestion financière sur la rétention des talents
En revanche, les avantages sont presque inchangés par rapport à ceux de la loi Pinel 2017. Selon la durée de la location, la loi Pinel 2018 permet à tout investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôt. Elle peut s’élever jusqu’à 21 % du prix du bien sur un investissement réalisé pour une durée de douze ans. Cette part baisse ensuite en fonction de la durée : 18 % pour neuf ans de location et 12 % pour six ans. Autre avantage, le dispositif permet en outre de recourir à l’emprunt immobilier sans avoir à fournir nécessairement un apport initial. Nouveauté intéressante, la loi Pinel 2018 permet de louer à sa famille. Des parents peuvent donc acheter un logement neuf grâce au dispositif Pine, le louer à leur enfant tout en profitant des avantages fiscaux. Comme toujours, le choix du bien restera crucial pour optimiser son investissement Pinel. A ce titre, l’emplacement géographique est la première préoccupation. Les zones A, A bis ou B1 étant les zones où la demande locative est la plus forte cela devra limiter les risques d’erreur.
Le prêt à taux zéro
Autre bonne nouvelle pour le monde de l’immobilier, le prêt à taux zéro : le PTZ est prolongé mais recentré. Fort de son succès, ce coup de pouce de l’État pour accéder à la propriété sera prolongé de quatre ans. L’année dernière, 117 000 ménages ont pu bénéficier du PTZ. Mais ce dernier a un coût : en 2017, il aurait coûté deux milliards d’euros. Là encore, pour limiter ce coût, il ne sera étendu que sur les zones « tendues », à savoir A, Abis et B1. A vous de profiter de ces aubaines !