Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

​Le bien-être au travail, un sujet à traiter globalement

23 Mai 2018
Loïc Lemoine
Notez



Alors que les technologiques ne cessent de bousculer les business models des grands groupes, le rapport au travail a aussi profondément changé : le lieu où il s'exerce, le statut, la hiérarchie, l'autorité, le besoin de sens pour soi et pour son écosystème… Ces changements ne sont pas seulement générationnels, ils sont liés à l'évolution de la société. Dans l'entreprise, cette évolution se heurte aux exigences croissantes de performance et à l’obsolescence des compétences et des postes. Or conjuguer positivement transformation de l’entreprise et nouveau rapport au travail parait indispensable pour éviter stress et désengagement des salariés. C'est ce qui amène de nombreuses organisations à s'intéresser au « bien-être au travail » (BET).

Savoir créer la confiance pour libérer l’innovation

​Le bien-être au travail, un sujet à traiter globalement
Mais pour améliorer le BET, il n'existe pas de formule magique, encore moins un modèle universel. Il ne suffit pas de réaménager les locaux avec du mobilier coloré, de nommer un « Chief happiness officer » ou de repenser la façon de travailler ensemble pour instaurer un climat favorable à l'engagement de chacun. Traiter le sujet par un seul de ces aspects reviendrait à poser un cautère sur une jambe de bois. Développer le bien-être au travail, qui motivera les collaborateurs et nourrira leur engagement, résulte d'une démarche holistique. Évidemment il n'y a pas une seule manière de le mettre en oeuvre et les étapes sont propres à chaque entreprise mais il n’empêche que pour tous, le sujet doit être traité dans sa globalité.

Le collaboratif et la mobilité se développent et de nouvelles manières de travailler fleurissent dans les « open spaces ». Le défi des bureaux aujourd’hui est de pouvoir accueillir tous ces profils de travailleurs et de faciliter la cohabitation. Les locaux doivent en effet concilier des espaces ouverts pour faciliter le travail collaboratif, et des zones permettant de s'isoler ou de travailler en petits groupes. L’association de l'architecture et de l'ergonomie est ici essentielle pour appréhender espace, organisation, cognition et outils. Ces espaces doivent également pouvoir s'ouvrir à l'environnement de l'entreprise. Accueillir des intervenants extérieurs, des partenaires ou des événements sont autant d'occasions d'inspiration et d'émulation pour les collaborateurs.

La technologie joue elle aussi un rôle. L'association HappyTech, par exemple, fédère des start-ups et des éditeurs de logiciels oeuvrant pour le « mieux-vivre » au travail. Au-delà de ces dimensions matérielles, les principaux ingrédients du bien-être au travail relèvent des composantes humaines de l'organisation. Nous passons la moitié de notre temps éveillé dans nos entreprises, en relation avec nos collègues, nos managers et souvent nos clients. Cet aspect relationnel et social de notre vie professionnelle influence nos décisions et notamment celle de rester ou non dans l'entreprise et d'y donner le meilleur. C'est aux managers en premier lieu qu'il revient de créer et d'entretenir un climat stimulant. Et c'est en grande partie cette ambiance qui incitera les collaborateurs à s’engager.

Remettre la confiance au coeur la relation entre management et collaborateurs

​Concrètement, confiance et reconnaissance sont à remettre au coeur de la relation entre management et collaborateurs. Pour cela, des espaces de liberté, d'autonomie peuvent être créés au sein ou à la marge des tâches que chacun réalise dans le cadre de son poste. Aussi, une affectation des activités par « appétence » plutôt que par compétence peut être mise en place pour favoriser l’intérêt, l’engagement et l’expression de tout le potentiel. Dans un tel fonctionnement, les managers renforcent leur rôle de facilitant de l’organisation du travail et plus largement des modes de fonctionnement des équipes. Mais attention à ne pas tout faire porter à une population qui a vu la liste des attentes à satisfaire s’allonger au grès des transformations et des phénomènes de mode. Le rôle du manager est bien à redéfinir, en co-construction avec les premiers concernés, et ils doivent être accompagnés pour qu’ils puissent avant tout être porteurs de sens.

Car derrière la motivation et l’engagement se cache la notion de sens. Celui que chacun donne à son travail, mais aussi à son environnement privé et social. Si le sens vient à manquer, le quotidien peut rapidement devenir une source de stress, de désengagement, et/ou d’un certain mal-être. Si l’entreprise n’a pas vocation à dicter aux collaborateurs le sens de leur travail, il lui incombe de leur transmettre une vision claire de la raison d’être de l’organisation et de sa stratégie, pour leur permettre de définir eux-mêmes le sens qu’ils souhaitent donner à leur activité. Au final, le bien-être au travail est un projet stratégique d'entreprise, qui doit être élaboré avec l'engagement des comités exécutif et de direction. Et lorsqu'un tel projet sera mis en place, l'innovation trouvera tout naturellement sa place, car le bien-être suscite la performance et, de fait, libère l'innovation.

A propos de l'auteur : Loïc Lemoine


Loïc Lemoine


1.Posté par https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com le 25/06/2018 12:05

Un jour, sans vous y attendre, après une dispute, d'un ras-le-bol général, votre partenaire vous quitte. Le ciel vous tombe sur la tête, le bonheur laisse tout à coup place à la douleur, puis cette question qui reviens en boucle : Que faire maintenant?
Afin de vous aider à vous reconstruire au plus vite, nous vous guiderons, étape par étape afin que vous puissiez raviver la flamme chez votre partenaire.mais comme le malheur ne prévient pas,voici quelques solutions du puissant Maitre medium Marabout papa Santos pour vous aider à retrouver votre sourire en cas de problèmes d'amour,retour d'affection,attirance et autres...

les rituels d'amour et de retour d'affection du maitre medium voyant puissant marabout dahvaudou Santos * Retour de l' être aimé * Rapprochement affectif * Retour Affectif Rapide* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour * Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu * Médium Marabout, rencontrer l'amour * Maitre spécialiste de l'amour * Envoutement, desenvoutement d'amour * Retour d'affection rapide*

Visitez son site web : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com ou faite moi parvenir votre demande par e-mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com
N'oubliez jamais que cette personne à été à un moment amoureuse de vous, ce qui signifie qu'il est toujours possible de faire renaître la flamme. Alors ne laissez pas les choses se dégrader à cause d’une dispute, d’une mauvaise passe, ou comme bien souvent à cause d’un mal entendu. Je suis aussi joignable sur Whatsapp au numéro : +22 99 74 58 500 Vous devrez faire un travail sur vous-même et ce n'est qu'en mettant en pratique ses conseils que vous réussirez à atteindre vos objectifs.

Contact Maître SANTOS :
SiteWeb : https://www.marabout-vaudou-occulte.com
SiteWeb : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com
SiteWeb : https://www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou
SiteWeb : http://www.sorcier-vaudou.onlc.be
Blog : http://www.magieretouraffectif.unblog.fr
E-Mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com
Tél Bénin :+229 974 585 00 (Joignable aussi sur Whatsapp)

========================================================================

Bonjour , je suis le Mâitre Spirituel SANTOS , Grand spécialiste du retour affectif de l'être aimé magie rouge amour, magie rouge retour affectif gratuit, priere retour affection, retour affectif, retour affectif efficace, retour affectif , retour affectif puissant, retour affectif qui fonctionne, retour affectif rapide efficace, retour affectif serieux Amour et Retour Affectif SANTOS medium avis, retour affectif serieux, retour affectif avis, travaux occultes tres puissants, travaux occultes paiement apres resultat, retour affectif rapide, medium travaux occultes, travaux occultes gratuits, retour d affection , retour d affection efficace, retour d affection forum, retour d affection magie, priere retour affection, retour affectif puissant, retour affectif qui fonctionne, retour affectif efficace retour affectif rapide efficace, retour affectif puissant, retour affectif, retour affectif , rituel retour affectif, magie rouge retour affectif gratuit, retour affectif serieux, sortilege retour affectifrituel retour affectif efficace, rituel d'amour avec photo, rituel d'amour puissant , rituel magie blanche amour, magie rouge amour, rituel retour de l'etre aimé gratuit, rituel pour faire revenir son ex, sort d'amour

Contact Maître SANTOS :
SiteWeb : https://www.marabout-vaudou-occulte.com
SiteWeb : https://www.rituel-de-retour-affectif-rapide.com
SiteWeb : https://www.retour-affectif-ex.wixsite.com/marabout-vaudou
SiteWeb : http://www.sorcier-vaudou.onlc.be
Blog : http://www.magieretouraffectif.unblog.fr
E-Mail : Contact@marabout-vaudou-occulte.com
Tél Bénin :+229 974 585 00 (Joignable aussi sur Whatsapp)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Après sa levée de 70 M€, @Evaneos part à la conquête des Etats-Unis. Son président @ericbonnard détaille son plan pour y…
Mercredi 17 Octobre - 14:38
L'arme monétaire au cœur de la guerre commerciale Depuis le 23 mars dernier, la Chine et les États-Unis se livrent… https://t.co/HLdSooueqe
Vendredi 12 Octobre - 11:00
8 % des dirigeants pensent que leur entreprise n'est pas prête à faire face à la révolution IA Intelligence artific… https://t.co/2G9b7GqR1N
Vendredi 12 Octobre - 10:54
Guide des salaires 2019 : une légère hausse attendue Chaque année, le guide des salaires de Robert Half e… https://t.co/IfhkChPZZC
Vendredi 12 Octobre - 10:40





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com