Tablettes vs ordinateurs : le combat commence

3 Janvier 2011
Notez



Tablettes vs ordinateurs : le combat commence
Selon les prévisions du cabinet Gartner publiées hier, plus de 352 millions d’ordinateurs – fixes et portables – seront vendus dans le monde en 2010, un chiffre jamais atteint et en progression de 14,3 % sur un an. Début 2009, l’ordinateur portable gagnait ses jalons en reléguant le fixe au statut d’antiquité. Aujourd’hui, il semble que les netbooks soient à leur tour victimes de la technologie. Leurs bourreaux annoncés : les tablettes. Les ventes de tablettes – avec en tête l’iPad d’Apple – pourraient atteindre 19,5 millions d’unités dans le monde en 2010, et même dépasser les 208 millions en 2014, estimait en octobre une autre étude de Gartner.

Article publié pour la première fois le 07/01/2009

L’ordinateur de bureau vit-il ces derniers jours ? Il semblerait que oui. Parmi les dix meilleures ventes informatiques du portail Amazon.com durant le mois de décembre ne figure aucun ordinateur de bureau. Une première. Désormais, ce sont les ordinateurs portables qui font la loi avec sept portables dans les dix meilleures ventes. Cet essor est dû à quatre raisons : baisse des prix des ordinateurs portables, progression de la technologie sans fil, des designs innovants et des performances qui se rapprochent toujours de son homologue de bureau.

Made in Taïwan

Avec un prix d'entrée de gamme de 300 dollars pour les modèles plus basiques, les portables devraient encore renforcer leur position en 2009. Selon les prévisions d'IDC, les portables devraient représenter 55 % des ventes totales d'ordinateurs pour cette nouvelle année. Selon les données du cabinet iSuppli, les ventes d'ordinateurs portables ont dépassé celles de leurs homologues de bureau pour la première fois au troisième trimestre 2008.

Taiwan a réussi à s’imposer sur ce nouveau marché puisque 80 % des ordinateurs portables vendus dans le monde y sont fabriqués. Cela s’explique par le fait que les des deux principaux sous-traitants mondiaux Quanta et Compal Electronics et les des deux marques les plus accrocheuses du secteur, Acer et Asustek y ont leurs usines.

Face à cette concurrence agressive, les dinosaures du secteur Hewlett-Packard et Dell, respectivement premier et deuxième fabricants mondiaux d'ordinateurs, perdent trimestre après trimestre des parts de marché.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Paul Newsome (Unigestion) : « Une approche plus collaborative avec les GPs » https://t.co/5jea1auYXz via @MagDecideurs
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: "Les gérants ont fait des progrès en matière de #reporting et de #transparence" @LNFalchier @CNP_Assurances https://t.co/…
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Le parcours atypique de Richard Thaler, le nouveau prix Nobel d'economie https://t.co/TPFa46kCOo
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Révolution fiscale en vue pour les États-Unis https://t.co/7KURlCnhPC via @MagDecideurs
Lundi 16 Octobre - 12:20





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com