Marges des distributeurs : du mieux

24 Juin 2013
Notez



En mai 2011, le rapport de l'Observatoire des prix et des marges dans l'alimentation tirait la sonnette d’alarme : le poids des distributeurs n’a cessé de grandir au cours de ces dix dernières années. En 2000, 45 % du prix final allaient au producteur. En 2010, il n'en perçoit plus que 36 %. L'abatteur a également perdu une part de sa marge. Il est ainsi passé de 11 %, il y a dix ans, à 8,8 % aujourd'hui. Le grand gagnant est donc, sans surprise, le distributeur. Sur la même période, sa part est passée de 39 % à 55 %.

Un rapport contrasté

Marges des distributeurs : du mieux
Avec la crise, les distributeurs ont voulu changer leur image en s’érigeant en défenseurs du pouvoir d’achat. S’il est vrai qu’ils ont fait des efforts, la situation est encore loin de s’est être améliorée. La deuxième édition du rapport de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires montre que la situation de la grande distribution est différente d'un rayon à l'autre. Les marges nettes des enseignes s'étalent ainsi de 5,9 % à… - 1,9 %. Les magasins perdent ainsi de l'argent avec le rayon boucherie: pour 100 euros de chiffre d'affaires, la vente de viande découpée et emballée leur coûte 1,9 euro. À l'inverse, le rayon volailles apporte aux magasins une marge nette de 5,9 euros pour un chiffre d’affaires de 100 euros.

L'observatoire a eu accès aux comptes détaillés des distributeurs qui ont divulgué pour la première fois leur marge nette. Les chiffres contrastent avec ceux de l'an passé qui pointaient du doigt les marges brutes (hors frais de personnel) des distributeurs allant jusqu'à 30 %. "C'est un exercice de transparence unique au monde, explique Jacques Creyssel, directeur général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) qui invite industriels et transformateurs à se livrer au même exercice.




1.Posté par La_rebelle le 05/07/2013 03:55

NON Monsieur Paes, la marge des distributeurs est toujours excellente. Le contenu de la boîte, du sachet a seulement baissé et cela je l'avais déjà remarqué.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=-emc9kwCBG4

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Paul Newsome (Unigestion) : « Une approche plus collaborative avec les GPs » https://t.co/5jea1auYXz via @MagDecideurs
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: "Les gérants ont fait des progrès en matière de #reporting et de #transparence" @LNFalchier @CNP_Assurances https://t.co/…
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Le parcours atypique de Richard Thaler, le nouveau prix Nobel d'economie https://t.co/TPFa46kCOo
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Révolution fiscale en vue pour les États-Unis https://t.co/7KURlCnhPC via @MagDecideurs
Lundi 16 Octobre - 12:20





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com