Les femmes souffrent toujours de discrimination au travail

15 Mars 2010
Notez

La semaine dernière se tenait la journée de la Femme. Comme chaque année, c’est l’occasion de relancer le débat sur les inégalités homme/femme au travail. Malheureusement, le temps passe mais les faits demeurent. Les femmes sont toujours pénalisées dans le monde de l’entreprise : salaire inférieur, responsabilité moindre et discrimination. En France, 80 % des salariés à temps partiel sont des femmes.



Article publié pour la première fois le 14/03/2008

Les femmes souffrent toujours de discrimination au travail
L’inégalité homme/femme reste très présente dans le monde de l’entreprise. Il y a seulement 6,46% de Femmes dans les conseils d’administration des entreprises du CAC 40, contre 30% en Suède. Un autre secteur fortement touché par ce phénomène est celui de l’entrepreneuriat. Une semaine après la journée de la femme, le secrétaire d’Etat aux Entreprises, Hervé Novelli, annonce des mesures pour aider les femmes à créer leur société.

Selon le Ministère de l’Economie, les femmes ne représentent que 30% des créations et des reprises d’entreprises alors qu’elles représentent 46% de la population active. Pour renverser la tendance, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux Entreprises et aux Commerces, a évoqué, en clôture du colloque organisé mercredi par Paris Pionnières, quelques pistes. Il souhaite renforcer l’accompagnement des créatrices en instituant des réseaux capables de les épauler dans leurs démarches.

Il a également annoncé qu’il voulait pérenniser au-delà de 2009 le Fonds de garantie pour la création, la reprise et le développement d’entreprises à l’initiative des femmes (FGIF) qui leur permet d’accéder plus facilement au crédit bancaire. Autre piste envisagée, élargir aux femmes le bénéfice de l’Accre, un dispositif d’aide pour les demandeurs d’emploi.

Pour en savoir plus sur les inégalités homme/femme au travail, cliquez-ici.




1.Posté par Sophie le 19/03/2010 18:35

Et cela durera encore longtemps. Les femmes sont toujours perçue par les sociétés comme moins productives : bébés, enfant à élever....

Les hommes aussi doivent pouvoir s'occuper de ces choses là. L'égalité homme/femme au travail passe par l'égalité homme/femme dans la vie privée. Tant que cela ne sera pas le cas toutes les réformes ne pourront rien changer.

2.Posté par Mathilde le 19/02/2012 10:09

Je suis d'accord, la discrimination féminine au travail est surtout dût au fait que les femmes sont vues comme celle qui tomberont enceinte et devront s'occuper des enfants, donc qui devront prendre des congés, etc.

Si le sujet vous intéresse allez voir ce site : cliquez

Vous pouvez aussi participer à ce sondage : ici

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Révolution fiscale en vue pour les États-Unis https://t.co/7KURlCnhPC via @MagDecideurs
Lundi 16 Octobre - 12:20
RT @vincent_paes: Retraites : garder une vision à long terme https://t.co/dViHZaFYCU via @MagDecideurs
Lundi 16 Octobre - 12:20
RT @vincent_paes: #Licornes : sous le soleil des #fonds https://t.co/bLq2RwCrNQ #start-up
Lundi 16 Octobre - 12:20
RT @vincent_paes: Les ambitions de @PhilippeARRAOU à la tête de @bdofrance https://t.co/Sffw6A1bEp
Lundi 16 Octobre - 12:20





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com