Immobilier : la fiscalité comme électrochoc ?

3 Juin 2013
Notez



Fin 2011, l’immobilier retrouvait quelques couleurs avec une légère hausse des prix. Deux ans plus tard, si le marché ne s’est pas écroulé, comme certains le pensaient alors, il peine à repartir de l’avant. Une situation qui inquiète de plus en plus le gouvernement. Le manque de logement neuf est de plus en plus criant et pèse sur la reprise en maintenant les prix à la hausse.

Des opportunités

Immobilier : la fiscalité comme électrochoc ?
Au-delà de la conjoncture économique, la fiscalité freine également la reprise du marché. En effet, la loi de finances 2013 n’épargne pas les propriétaires : durcissement de la fiscalité sur les plus-values, baisse du plafond des niches fiscales… Les dispositions mises en place au titre de cette année fiscale risquent de compliquer les marges de manœuvre dont bénéficieront les contribuables pour réduire leurs impôts grâce à la pierre.

La fiscalité immobilière offre néanmoins encore de jolies opportunités d’investissement, notamment dans le programme immobilier neuf. Le dispositif Duflot de soutien à l’investissement locatif, institué par la loi de finance pour 2013 et entré en vigueur au 1er janvier de cette année est ainsi plus incitatif que la loi Scellier. La réduction d'impôt a été portée à 18 % du prix d’acquisition d’un logement neuf ou assimilé loué pendant neuf ans (contre 13 % pour le Scellier sur une même durée). Certaines villes sont plus propices à ce type d’investissement, c’est notamment le cas de Lille qui offre de très beaux projets dans l'immobilier neuf lille. Cela suffira-t-il à relancer le marché ?




1.Posté par immobilier viager le 04/06/2013 13:27

Je me demande toujours pourquoi le gouvernement privilégie toujours le neuf en négligeant l'ancien et c'est bien le cas du Duflot. Vous parlez de manque de logement neuf, mais à mon avis, ça ne sera plus le cas dans quelque temps avec les projets de construction en cours.

2.Posté par Viager le 11/06/2013 09:24

Merci pour ces informations. On peut toujours espérer une nette reprise mais il faut le dire l'incitation fiscale à elle toute seule peut ne pas être persuasive au vu du contexte actuel.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Paul Newsome (Unigestion) : « Une approche plus collaborative avec les GPs » https://t.co/5jea1auYXz via @MagDecideurs
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: "Les gérants ont fait des progrès en matière de #reporting et de #transparence" @LNFalchier @CNP_Assurances https://t.co/…
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Le parcours atypique de Richard Thaler, le nouveau prix Nobel d'economie https://t.co/TPFa46kCOo
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Révolution fiscale en vue pour les États-Unis https://t.co/7KURlCnhPC via @MagDecideurs
Lundi 16 Octobre - 12:20





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com