Dette : Dubaï est presque sauvée28 Novembre 2011
Notez
Fin novembre 2009, Dubaï est au bord de la faillite. À cette époque, l’émirat de Dubaï ne pouvait pas rembourser les dettes des sociétés "Dubaï World" et "Nakheel properties", les deux branches immobilières de l’émirat. La dette de l’émirat est estimée à un peu moins de 60 milliards de dollars, dont 40 milliards pour le seul Dubaï World. Les dettes de Dubaï représentent 70% de son Produit intérieur Brut (PIB). Il avait alors demandé à ses créanciers un moratoire de six mois sur ses dettes. Elle est principalement souscrite par son voisin Abou Dhabi, qui produit plus de 90 % du pétrole des Émirats arabes unis. Une version modèle réduite de la crise de la dette que nous vivons en ce moment.
3 % de croissance du PIB en 2011
Qu’en est-il deux ans plus tard ? Dubaï a-t-il réussi à surmonter cette épreuve ? Il semblerait que oui. Les investissements réalisés commencent à payé. Le nombre de touristes a progressé de 14% durant la première moitié de 2011 et le taux d'occupation des hôtels est passé au-dessus de 80%, selon la banque régionale d'investissement EFG-Hermes. Du côté du commerce, le trafic de conteneurs a augmenté de 11 %. Grâce au développement du tourisme et du commerce, le PIB devrait progresser de 3 % cette année.
Mais cette bonne santé demeure relative. En effet, elle est principalement due aux instabilités politiques qu’ont rencontrées d’autres pays arabes. Qu’en sera-t-il quand les choses rentreront dans l’ordre ? De plus, il demeure une autre grande inconnue : le refinancement de sa dette. Ainsi, en 2012, Dubaï aura 14 milliards de dette mature qui arrive à échéance. Elle devra donc se refinancer. Dans un contexte financier difficile, la tâche pourrait s’avérer compliquée et peser à nouveau sur l’économie. Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Facebook : toujours plus vite - 14/05/2012L’euro fort, une énigme ? - 07/05/2012Espagne : une crise sans fin - 30/04/2012Grèce : une chute sans fin - 23/04/2012 |
Inscription à la newsletter
Les News
Le second souffle des indignés
0 Commentaire
- 18/05/2012
L'austérité pèse sur l'Europe, le retour
1 Commentaire
- 17/05/2012
L’Allemagne doit quitter l’Euro !
0 Commentaire
- 17/05/2012
Le casse-tête d'Hollande...
0 Commentaire
- 16/05/2012
"Une monstrueuse erreur"
0 Commentaire
- 16/05/2012
Allemagne
Austérité
Chômage
Crise
Croissance
Dette
Déficit
Election présidentielle 2012
Emploi
Energie
Entreprise
Espagne
Etats-Unis
Euro
Europe
Finance
France
François Hollande
Grèce
Innovation
Investissement
JP Morgan
Marché
Nicolas Sarkoy
Nicolas Sarkozy
Nucléaire
Retraite
Société
Standard & Poor’s
Travail
Dans le forum
|
||||
Tous droits réservés - Économie et société (2007-2012)
|
|||||





