Cuba attend toujours sa liberté

5 Avril 2010
Notez

Tout le monde espérait que Raoul Castro, mette fin à un régime totalitaire. Malheureusement, le frère de Fidel continue de diriger Cuba avec autant d’autorité et d’incohérence. Le 23 février dernier, le dissident cubain Orlando Zapata est mort en prison suite à une grève de la faim. Un cyberjournaliste Guillermo Farinas a entamé, lui aussi, une grève de la faim au lendemain de la mort d'Orlando Zapata pour réclamer la libération de 26 prisonniers politiques malades à Cuba. Pour montrer son positionnement, l'Union européenne a repoussé la réunion ministérielle prévue le 6 avril à Madrid avec Cuba à une date indéterminée. En attendant, rien ne change au pays des cigares.



Article publié pour la première fois le 04/04/2008

Cuba attend toujours sa liberté
Depuis son arrivée au pouvoir, le président cubain, Raul Castro, fait preuve d’ouverture sur de nombreux sujets économiques. Après deux réformes peu significatives, les Cubains attendent beaucoup de la réforme agricole. Une chaîne de télévision avec des programmes étrangers vient même d’être lancée. Réelles avancées ou leurres ?

Dès son arrivée au pouvoir, Raul Castro, a dit qu’il supprimerait les « restrictions excessives ». Ainsi, depuis un mois, les réformes et les lois s’enchaînent. Désormais, les Cubains peuvent se rendre dans les hôtels réservés aux touristes et s’acheter des ordinateurs, des téléphones mobiles et autres biens électroniques de consommation. Bien que ces changements n’améliorent pas la vie de la population trop pauvre pour pouvoir en profiter, de nombreux commentateurs politiques les décrivent comme un premier pas vers l’ouverture économique.

La réforme agraire n'est toujours pas d'actualité

Au contraire, la réforme agricole répond plus aux besoins de la population pauvre de l’île. Les Cubains attendent donc beaucoup de la nouvelle autorité agricole, créée par la réforme. Aujourd’hui, moins d’un tiers des terres agricoles de Cuba sont cultivées par des travailleurs privés (250 000 familles et 1 100 coopératives privées) alors que plus de deux tiers sont gérées par des coopératives d’Etat.

Anciennement délaissés par l’Etat, les agriculteurs privés seront désormais autant écoutés que leurs homologues du public. Pour mettre en place un meilleur dialogue, le futur ministre de l’agriculture sera décentralisé. Un économiste local estime que la décentralisation et l’acceptation de plus d’initiatives privées marquent le début de changements profonds qui pourraient se répandre à la sphère économique.

En attendant, le gouvernement cubain a annoncé mercredi une nouvelle mesure. La télévision nationale cubaine lancera une nouvelle chaîne en continu, diffusant essentiellement des programmes étrangers afin de proposer aux Cubains des émissions plus variées. Actuellement, Cuba dispose de cinq chaînes, toutes dirigées par l'Etat, dont un canal d'information en continu, Cubavision International. Mais, là encore, s’agit-il d’un réel changement ? En effet, de nombreux Cubains captent déjà par satellite les programmes de chaînes hispanophones basées à Miami, où vit la plus importante communauté cubaine des Etats-Unis.




1.Posté par CHAPET le 05/04/2010 14:03

Mr. Vincent Paes: je suis ravi d'apprendre par votre titre que Fidel Castro est mort il y a deux ans... :D

2.Posté par Vincent Paes le 05/04/2010 21:58

Autant pour moi, j ai fait une grave confusion. Je m en escusse.

Merci de me la faire remarquer.

Je change le titre tout de suite.

cordialement

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Paul Newsome (Unigestion) : « Une approche plus collaborative avec les GPs » https://t.co/5jea1auYXz via @MagDecideurs
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: "Les gérants ont fait des progrès en matière de #reporting et de #transparence" @LNFalchier @CNP_Assurances https://t.co/…
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Le parcours atypique de Richard Thaler, le nouveau prix Nobel d'economie https://t.co/TPFa46kCOo
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Révolution fiscale en vue pour les États-Unis https://t.co/7KURlCnhPC via @MagDecideurs
Lundi 16 Octobre - 12:20





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com