Mondialisation vs démondialisation

27 Avril 2012



Autres articles
Note : 3/5 Intéressant

Les Français perçoivent la mondialisation comme une menace. Face à cette angoisse et anxiété collectives, de nombreux courants sont apparus que l’on peut regrouper sous l’appellation " démondialistes". Ces thèses reçoivent aujourd’hui un large écho et parfois un vrai succès. Pour certains, la solution à la crise économique pourrait s'y trouver.

Les démondialistes pourraient-ils demain nous sauver ?

Face à ce constat, Pierre Pascallon, professeur agrégé de Faculté et député-maire honoraire, tente de répondre à la question suivante : les démondialistes pourraient-ils nous sauver ? Leurs théories peuvent-elles remplacer le courant dominant existant ? L'objectif de cet ouvrage, dont la lecture s'impose à l'heure où les questions de «mondialisation - démondialisation » sont au cœur de tous nos débats, est de s'attacher de façon exigeante à regarder au plus près si la thèse des démondialistes est crédible, si vraiment leurs propositions sont de nature à nous permettre de sortir à l'avenir de la crise...

La réponse semble être non même si l’auteur ne s’avance pas trop : "Le projet de remplacement de la mondialisation libérale, proposé par les démondialistes, reste pour beaucoup malgré son apport encore irréel", écrit-il. En revanche, une des conclusions importantes du livre est de montrer que l’apport théorique apporté par les démondialistes ne doit pas être négligé. A défaut de révolutionner le modèle existant, les démondialistes pourraient déjà l’améliorer.

Le style universitaire rend la lecture hachée et le contenu parfois trop théorique. En revanche, le livre se révèle être une véritable mine au trésor : les notes de bas de page et la bibliographie sont très riches et bien documentés.