M&A : les valorisations continuent de s'envoler

24 Juillet 2014
Rémi Lepage



Autres articles
Cette croissance est soutenue tant par les acquéreurs industriels, dont les multiples d’acquisitions proposés continuent leur progression à 8,9x l’EBITDA, que par les fonds de capital-transmission dont les prix payés augmentent de 14% à 8,3x l’EBITDA. L’inflation des valorisations mid-market est liée aux conditions de marché : poursuite de la hausse des marchés actions européens, coûts de financement relativement bas, mais également décalage croissant entre la demande des investisseurs pour des actifs de qualité et une offre plus limitée.

Capital transmission vs industriel

L’inflation des valorisations mid-market est liée aux conditions de marché : poursuite de la hausse des marchés actions européens, coûts de financement relativement bas, mais également décalage croissant entre la demande des investisseurs pour des actifs de qualité et une offre plus limitée. L’activité M&A mid-market de la zone euro continue ainsi de stagner ce trimestre à des niveaux faibles, en volume d’opérations comme en valeur.

Les multiples d’acquisition payés par les acquéreurs industriels continuent leur progression, à 8,9x l’EBITDA historique, enregistrant une augmentation de 7% par rapport au 1er trimestre 2014. Parmi les industriels, la proportion d’acquéreurs cotés n’a cessé de croitre pour approcher le niveau le plus élevé atteint en 2007 (60%). Les acquéreurs industriels continuent de répercuter, sur le prix de leurs opérations de croissance externe, leur propre multiple de valorisation lui-même soutenu par la hausse des marchés actions.

Rémi Lepage