Les Français face à la hausse des prix

14 Juin 2022
Antoine Balduino



Dans le monde entier, la hausse des coûts est devenue une réelle source d'anxiété et de difficultés financières pour les consommateurs. Dynata, la plus grande plateforme de données au monde pour les insights, l'activation et la mesure, a interrogé plus de 11 000 consommateurs dans 11 pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Chine, Japon et Australie) pour son rapport "Economic Crossroads" et se penche sur le rapport aux français à la hausse des prix et l'impact que cela a sur leurs quotidien. Pour les français, la guerre qui oppose l'Ukraine à la Russie se fait largement ressentir : 
  87% des répondants le ressentent par le prix de l'essence plus élevé que la moyenne 81% estiment que cette situation se fait ressentir via la hausse du prix des dépenses quotidiennes ( courses …)  Pour 65% des répondants, il est devenu plus difficile d'obtenir certains produits (problèmes de chaîne d'approvisionnement).

L'inflation en quelques chiffres

  65 % des répondants sont très préoccupés voire extrêmement préoccupés par l'inflation 62,4 % disent que l'inflation a eu un impact sur leur vie quotidienne  
Nombreux sont ceux qui ont des difficultés financières en raison de l'augmentation des coûts, l'impact le plus important étant ressenti au niveau des dépenses quotidiennes (64,9 %), de l'essence (67 %) et du logement (38,8 %).
 

Top 5 des changements de comportements des consommateurs

  52,1% des répondants disent qu'ils achètent moins d'articles non essentiels  51,1% : des répondants disent qu'ils achètent des produits moins chers 46,8% : des répondants disent qu'ils mangent au restaurant moins souvent 40,8% : des répondants disent qu'ils conduisent moins 39,6% : des répondants disent qu'ils  Recherche d'autres coupons/réductions  
En raison de ces inquiétudes : 
 
Les consommateurs modifient leur comportement pour devenir plus attentifs aux coûts. 
Contrairement à avant, 79,3% des répondants achètent les marques qui rentrent dans leur budget, même si elles ne sont pas leurs préférées. 55 % d'entre eux deviennent moins fidèles aux marques, en raison de l'augmentation du coût des produits. 68,8 % d'entre eux achètent moins d'articles par impulsion.

Et les Millenials dans tout ça ?

  La hausse des coûts affecte les Millennials plus que toute autre génération et la Gen Z n'est pas loin derrière.  Plus que les autres générations, les Millenials éprouvent des difficultés financières en raison de : 
  l'augmentation du coût des dépenses quotidiennes : 70,9 % pour les Millenials contre 56,8% pour les baby boomer ,  l'augmentation du coût de l'essence 73,7 % pour les Millenials contre 60,5% pour les baby boomer l'augmentation du coût du logement 50,4 % pour les Millenials contre 23,9% pour les baby boomer   
Lorsqu'ils font des achats, les milléniaux sont la génération la plus susceptible de réagir à la hausse des coûts en utilisant davantage les coupons et les rabais (63,9 %) et en étant moins fidèles à leurs marques préférées (62,7 %).
 

Antoine Balduino