André Comte- Sponville, Le capitalisme est-il moral ?, 2004

2 Décembre 2008



Autres articles
Note : 4/5 Vivement conseillé

Chacun de nous, par son travail, son épargne et sa consommation, participe à un système économique. Certains le condamnent, d’autres le justifient. A l’heure où les concepts éthiques prennent une place de plus en plus importante dans les débats, le philosophe André Comte- Sponville se pose la question suivante : « Le capitalisme est-il moral ? ». Voilà une question ambitieuse.

Selon l’auteur, le capitalisme n’a pas à être moral (ou pas). En effet, l'économie, en tant que science, est amorale - c’est-à-dire non soumis à la morale. Mais en apportant une telle réponse, il écarte la question sans pour autant lui donner tout son sens. A la différence des autres sciences, l’économie est en contact direct avec les hommes. Il est alors difficilement compréhensible que l’on puisse écarter de l’économie, et du capitalisme en particulier, les notions d’éthique et de morale.

Cependant, l’intérêt de cette réponse est de montrer que le capitalisme n’est pas responsable du manque d’éthique qui existe. C’est donc à nous, dans nos comportements de tous les jours, de le rendre plus moral.