Les séminaires d’entreprises séduisent de nouveau

19 Avril 2015
Antoine Balduino
Notez



Après avoir connu un grand succès au début des années 2000, les séminaires d’entreprises ont été remis en cause par les chefs d’entreprise : coûteux et pas assez efficaces selon eux. Quinze plus tard, le vent a de nouveau tourné et ce moyen de team building retrouve ses lettres de noblesse. Voici les cinq raisons de ce retour en grâce :

1- Un outil pour manager en période de crise

Pour les salariés, il représente l'occasion de se détendre. Pour les entreprises, le séminaire permet de faire passer un message à grande échelle tout en permettant à ses employés de créer des liens. En période de crise, l’impact de ce type de communication est décuplé. Les salariés se sentent écoutés et sont plus à même d’intégrer les messages de l’entreprise. Idéal pour faire passer le changement tout en gardant une bonne ambiance.

2- La baisse des coûts

Longtemps réservés aux grandes entreprises, les séminaires se sont démocratisés grâce à la baisse des coûts et de plus en plus de PME offrent ce type de prestations à leurs employés. Alors qu’avant il fallait compter au minimum 200 euros par salariés et par jour, les entreprises peuvent désormais trouver des voyages de qualité pour 100 euros.

3- Des offres sur mesure

En plus de fournir un cadre agréable, certains établissements proposent désormais des activités permettant de créer des liens entre salariés. C’est par exemple le cas du manoirdesbrumes.com qui offrent des services variés en fonction de vos besoins et de vos budgets. Dépenser moins tout en étant efficace, voilà l'objectif. Avant de vous lancer, trouver l'offre qui correspond le mieux à votre entreprise et vos employés.
 

4- Des activités renouvelées

Longtemps orientées vers le sport, les séminaires ont su varié leurs activités pour séduire plus d’entreprise. En période de crise, les activités liées à la nature et à la relaxation séduisent de plus en plus. Avec son esprit compétition, le sport n’est pas toujours bien vu par les salariés.

5- Le travail fait son retour

Si les activités et la détente sont privilégiées, les séminaires ont su répondre aux nouvelles attentes des entreprises en proposant des temps de travail amenés de façon ludique. Ce ne sont pas des vacances… L’idée étant de prendre le temps pour réfléchir sur le travail en réalisant des feuilles de route pour l’année à venir.

Pourquoi ne pas en parler à votre chef ? Vous avez toutes les arguments pour le convaincre...
 
 


Antoine Balduino


1.Posté par Alain le 21/04/2015 12:00

Le fait que ces offres soient faites sur mesure augmente forcément leur popularité, c'est un moyen très efficace pour se former et accroître ses connaissances sur un sujet donné.

2.Posté par jérome le 12/05/2015 17:59

le team building est une excellente technique ayant des avantages pour les employés et l'employeur car, comme tu l'as évoqué, c'est un excellent moyen de détente et d'apprentissage.Les entreprises doivent vraiment organiser ce genre événement car ça augmentera surement le rendements des travailleurs.
merci pour l'article.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon




Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



RT @vincent_paes: Paul Newsome (Unigestion) : « Une approche plus collaborative avec les GPs » https://t.co/5jea1auYXz via @MagDecideurs
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: "Les gérants ont fait des progrès en matière de #reporting et de #transparence" @LNFalchier @CNP_Assurances https://t.co/…
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Le parcours atypique de Richard Thaler, le nouveau prix Nobel d'economie https://t.co/TPFa46kCOo
Jeudi 19 Octobre - 10:28
RT @vincent_paes: Révolution fiscale en vue pour les États-Unis https://t.co/7KURlCnhPC via @MagDecideurs
Lundi 16 Octobre - 12:20





Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com