"L’austérité prend fin"

9 Mai 2012
Notez



"Les Français se révoltent. Les Grecs aussi. Et il était temps. La stratégie qui consiste à opter pour l'austérité prend fin, et ceci est une bonne chose. Une stratégie qui ne fonctionne pas et n'a pas de chance de fonctionner : il est temps de passer à autre chose. Les électeurs européens, au final, s'avèrent plus sages que les élites du continent.

"Mener des politiques plus expansionnistes"

"L’austérité prend fin"
(…) Sortir de l’euro est un moyen rapide de restaurer la compétitivité et de relancer les exportations par le biais d'une dévaluation. Mais ce choix serait extrêmement perturbant, et représenterait de plus une énorme défaite pour le projet européen, cet effort pour promouvoir la paix et la démocratie à travers une plus grande collaboration. Existe-t-il un autre moyen, alors ? La réussite allemande n’est pas un argument pour imposer l'austérité aux peuples d'Europe du Sud, mais bien un argument pour mener des politiques plus expansionnistes, et pour faire abandonner à la Banque centrale européenne cette obsession de l'inflation pour s'intéresser à la croissance", déclare Paul Krugman, prix Nobel d'économie, dans une chronique publiée par le New York Times.

Pour l'économiste, l'élection de François Hollande est le signe de la fin de l'alliance "Merkozy" et de l'axe Paris-Berlin, chantre de l'austérité de ces deux dernières années. "Mais il semble que les Allemands n'ont plus le soutien indéfectible de l'Élysée. Et ça, croyez-le ou non, signifie que l'euro et le projet européen ont désormais de meilleures chances de survie", conclut-il.

           



1.Posté par Peretz le 11/05/2012 15:08

l'euro et le projet européen ont désormais de meilleures chances de survie", conclut-il." Pour la zone nord me semble-t-il.

2.Posté par La_rebelle le 13/05/2012 22:56

Dame Merkel perd des points :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/05/13/97001-20120513FILWWW00126-allemagne-revers-du-parti-de-merkel.php

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Juillet 2013 - 17:52 Zone Euro : "un vrai problème de solvabilité"


Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com



Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter



La barre des 2 600 J'aime est franchie ! Merci à tous !
Mardi 2 Septembre - 17:58
Jusqu’où peut aller l’euro ? http://t.co/w0ZsRF2TeX
Mardi 2 Septembre - 15:27
La BCE est obligée d'annoncer un programme de rachats d'actifs: A Jackson Hole, la grand-messe annuelle des... http://t.co/qQtiunkzyL
Mardi 2 Septembre - 12:37
Politique budgétaire : où va l'Europe http://t.co/p65aJUAzkK
Lundi 1 Septembre - 18:35






Lexique de Sciences économiques et sociales


bonial – prospectus et catalogues de vos magasins – moins de papier!

À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com