Economie et société - Les clés pour comprendre l'actualité

Banques : "de l’enrichissement sans cause"

4 Avril 2012
Notez



"Il n'est pas normal que les banques continuent de prêter à des taux de 4 %, 5 % ou 6 % quand la Banque centrale européenne leur a prêté 1 000 milliards d'euros à 1 % seulement. Cela s'appelle de l'enrichissement sans cause. Les banques doivent avoir la décence et le souci civique de prêter à des taux acceptables, en particulier aux PME. Je demanderai à la Banque de France de défendre auprès des régulateurs européens une modification des règles prudentielles, de manière à pouvoir soutenir des prêts de longue durée. Une loi-cadre sur le produire en France capitalisera les banques régionales, associant les collectivités locales, que j'entends créer. Et ce de telle sorte qu'elles puissent soutenir ces concours nouveaux aux PME.

L'oubli de la crise une atteinte à l'intérêt national.

Banques : "de l’enrichissement sans cause"
(…) J'ai été le premier à dire que c'est en retrouvant le produire en France qu'on retrouvera de l'emploi. Ma proposition d'un emploi sans charges pour chaque entreprise de moins de 50 salariés, réservé à un primo-accédant ou à un chômeur, permettrait de créer 150 000 à 200 000 emplois financés par la suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires. Je mettrai aussi en place une stratégie nationale par filière. L'Allemagne a par exemple su relancer sa filière textile. Pourquoi pas nous ?" , a déclaré François Bayrou, candidat à la présidentielle, dans une interview accordée aux Échos, le mardi 3 avril.

François Bayrou n’a également pas raté l’occasion d’attaquer ses rivaux : "L'oubli de la crise dans la campagne est une atteinte à l'intérêt national". Il fait bien sûr allusion aux propos tenus par Nicolas Sarkozy dans lesquels il indiquait que "la crise financière est terminée".



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Regroupement de crédit sur rachat-credit-entre-particulier.com
La loi Hamon






Facebook
Twitter
Viadeo
Mobile
Rss

Inscription à la newsletter








Lexique de Sciences économiques et sociales


À vous de jouer...

Vous aimez écrire ? décrypter l'actualité économique ? et donner votre point de vue ? Alors soumettez vos articles à Économie et société. Pour cela, envoyez vos propositions à redaction@economieetsociete.com


Mentions légales :

Éditeur : Économie et société - SIREN : 804 336 667 - Siège social : 55 avenue Gambetta 78400 CHATOU - Tél. : 01 75 26 57 97 - Directeur de la publication : Vincent Paes
Hébergeur : SAS OVH - 2 rue Kellermann BP 80157 59100 Roubaix - Tél. : 09 72 10 10 07
Date de création : 3 septembre 2017 - Tous droits réservés (2007-2023)