​Assurance : c’est le moment de changer

16 Octobre 2015
Antoine Balduino



Autres articles
En application depuis le 1er janvier, la loi Hamon, qui permet à tout assuré de résilier son contrat d’assurance auto, moto ou habitation souscrit depuis un an au moins, est encore peu connue. Ainsi, selon une étude du cabinet de conseil Oliver Wyman, 50 % des assurés n’en ont pas entendu parler. Pire encore, 50 % de ceux qui en ont entendu parler comprennent les tenants et aboutissants de la mesure. Résultat, 30 % sont mêmes frileux quant à l’idée de changer d’assurance. Pourtant, les gains réalisables par un changement d’assureur ne sont pas à négliger.

Faire jouer la concurrence

Car, dans le secteur de l’assurance, la fidélité ne paie pas toujours. Pour attirer de nouveaux clients, les assureurs n’hésitent pas à faire des efforts. Avec la hausse des primes portés sur les anciens clients, l’écart de prix pour un même contrat d’assurance habitation peut s’élever jusqu’à 30 %, soit environ cinquante euros pour un deux pièces. Même constat pour les automobiles où les écarts peuvent monter à 50 % en fonction des malus. Négocier un nouveau contrat permet donc de mettre les choses à plat en faisant jouer la concurrence.

Pour cela, rien de mieux qu’utiliser un comparateur assurance sur internet. Cela vous évitera de passer des heures à passer des heures sur les différents sites des assureurs. Ces plate-formes qui se sont multipliés depuis le début de l’année vous permettent de comparer à la fois les prix et les conditions de contrat. Vous pouvez donc faire vos recherches en fonction du type de la couverture que vous désirez. Une fois votre nouvelle assurance choisie, rien de plus simple. C’est le nouvel assureur qui prendra en charge toutes les démarches de résiliation à votre place. Il vous suffit de lui indiquer les principaux éléments de votre ancien contrat : numéro d’assuré, vos coordonnées et celles de l’assureur.

Antoine Balduino