Voiture connectée : "anticiper les pannes et prédire les accidents"

13 Juillet 2014



Entretien avec Patrick Bibas, co-fondateur de la start-up ELLIS-Car et médecin neurologue spécialiste des conséquences des accidents de la route.

Comment la voiture connectée peut-elle nous aider à mieux conduire ?

La voiture connectée via Ellis-car aide les utilisateurs à évaluer et améliorer leur conduite. Grâce aux données du véhicule remontées par le module embarqué,  on détermine en temps réel accélérations et freinages brusques,  performances moteur,  consommation. On peut même alerter le conducteur en cas de danger imminent. Des messages vocaux dans les véhicules l’informent en temps réel, sans intervention humaine.

Quelles technologies se cachent derrière ? Est-ce fiable à 100 % ?

Le véhicule connecté par Ellis-Car bénéficie de nombreuses technologies : un logiciel de gestion qui monitore les réductions de dépenses, réduit le temps de saisie et présente les informations essentielles, en temps réel et sur tout support (téléphone, tablette…). Les données sont une source d’économies inexploitée; les récolter n’est plus suffisant. Il faut les analyser en temps réel pour en tirer profit : le Big Data appliqué à l’automobile analyse ces informations, les croise et les traite pour générer des recommandations et des aides à la décision d’une grande valeur. Le boîtier ELLIS, branché au véhicule, remonte toutes ces données (comportement conducteur, diagnostic en temps réel, géolocalisation débrayable et respectant l’intimité des salariés), il est 100% fiable.

Jusqu'où cela peut-il aller ? Un jour les voitures pourront-elles se conduire toutes seules ?

Le Big Data se tourne résolument vers le futur, anticipe les pannes, et peut même prédire les accidents. La voiture sans chauffeur ne sera une réalité que dans plusieurs années. Mais dès aujourd’hui, les voitures prennent la parole. Et des gains financiers et de sécurité sont accessibles à tous !