V/ W

15 Octobre 2009




Walras

Éléments d’économie pure, 1874.
Dans ce livre, il développe un modèle d’équilibre générale qui sera plus tard finalisé par Arrow et Debreu.

Il fait une typologie de l’économie. Il distingue :
- l’économie pure (discipline comparable à la physique)
- l’économie appliquée qui est un art : elle conseille, prescrit, dirige. Son critère est l’utile.
- L’économie sociale : concerne la répartition de la richesse sociale, c’est une science morale, son critère est le bien.

Il montre l’interdépendance entre ces différentes catégories : "Sans le recours à la science, l’art ne peut marcher qu’à tâtons, en trébuchant à chaque pas. D’un autre côté, c’est l’art qui met en valeur les vérités que la science a découvertes et qui, sans lui, demeureraient stériles".

Weber (Max)

L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, 1920.
Le savant et le politique, 1919.
Économie et société, 1920
La ville, 1921
Considération intermédiaire, 1915.

Pour une sociologie de la compréhension. Cependant, dans une perspective interprétative, il pense que comprendre pour expliquer et expliquer pour comprendre sont deux formes indissociables.
Il s’intéresse à l’action, il distingue 4 types de motivations de l’action :
- motivation par les anticipations que chacun fait du comportement des autres, qui lui permettent d’adapter de façon réfléchie ses moyens au fins (action rationnelle en finalité/ instrumentale).
- motivation par la conviction qu’un certain comportement est souhaitable en raison de sa valeur intrinsèque (action rationnelle en valeur)
- par les passions et les sentiments immédiats
- par la coutume (tradition).

Dans la mesure, où Weber porte son attention sur l’action sociale (conçue comme le résultat de l’action individuelle tournée vers autrui) plutôt que sur le fait social (qui s’impose aux individus), on peut considérer qu’il utilise l’individualisme méthodologique. Cependant, il faut nuancer cette image. Tout d’abord car les typologies faîtes par Weber ne relevait pas des individus mais plus de groupes sociaux.

Il donne trois types de critère qui permettent d’ordonner la réalité sociale et c’est primordiale n’étant pas forcément emboîtés :
- l’ordre économique
- l’ordre social (prestige)
- l’ordre politique (pouvoir)

Communalisation (vergemeinschaftung) : relation sociale lorsque, en tant que, la disposition de l’activité sociale se fonde sur le sentiment subjectif des participants d’appartenir à une même communauté.

Sociation (vergesellschaftung) : relation sociale lorsque, en tant que, la disposition de l’activité sociale se fonde sur un compromis d’intérêt motivé rationnellement.