"Une monstrueuse erreur"

16 Mai 2012



"Nous avons commis une terrible, une monstrueuse erreur. Il n'y a pas pratiquement pas d'excuse à cela. J’ignorais l'étendue du problème lorsque j’avais parlé en avril dernier de tempête dans un verre d'eau. J’avais complètement tord.

(…) Mais cela ne remet pas tout en cause, nous allons tout de même gagner beaucoup d’argent ce trimestre. Le futur de la compagnie n'est pas compromise", a déclaré Jamie Dimon, le p-dg de JP Morgan dans une interview accordée à l’émission Meet the Press sur la chaîne américaine NBC.

Un extrait de l'interview vidéo :


"Elles ne savent pas gérer le risque"

Le jeudi 10 mai, JP Morgan annonçait avoir réalisé une perte de deux milliards de dollars accumulée au cours des six dernières semaines. Jamie Dimon a affirmé que la perte venait de placements dans des produits dérivés censés justement protéger la banque des risques financiers et qu'ils n'étaient pas destinés à faire des profits.

Trois ans après la crise financière, ses explications n'ont pas convaincu ses détracteurs, qui voient dans ces pertes la preuve que les banques continuent de spéculer en prenant des risques inconsidérés. "Cela montre tout simplement qu'elles ne savent pas gérer le risque et si JP Morgan n'y arrive pas, personne ne peut y arriver", argumentait Simon Johnson, ancien responsable du Fond monétaire international (FMI).