Tribune : « Il faut organiser un grenelle de l'efficacité de la dépense publique »

1 Octobre 2014
Yves Garipuy



Le Budget 2015 ne contient toujours aucune baisse de la dépense publique mais une moindre hausse par rapport à la "progression spontanée". Je suis consterné devant tant de lâcheté.

L'État est obèse

Sa santé est en danger. Il doit réagir et entamer un régime. Je ne prône ni choc, ni brutalité, ni rupture en la matière. Cela pourrait être dangereux. Il doit en revanche entamer un programme d'efforts constants et sains pour s'affiner.  Il est urgent d’en finir avec la spirale de l'endettement.
 
Tel un joueur au casino enivré par le gain potentiel et qui continue de s’endetter, notre Etat n’arrive pas à entamer la moindre mesure de dépenses publiques alors que les entrepreneurs, et plus largement les Français, mesurent chaque jour combien les structures redondantes ou inefficaces sont légions.

Une bombe à retardement

La dépense publique, à ce niveau, est une véritable bombe à retardement. Ce n'est qu'en baissant la dépense publique que nous pourrons à terme baisser les prélèvements obligatoires qui pèsent sur la compétitivité et la croissance que nous recherchons désespérément.
 
J’appelle à la tenue d’un grenelle de l’efficacité de la dépense publique afin que nous puissions mesurer et identifier le potentiel d’économies qu’il est urgent de réaliser. Je reste convaincu que c’est en libérant la dynamique créatrice d'emplois que nous arriverons à sortir notre pays de l’ornière dans laquelle il est.
 
À propos de l'auteur : Guillaume Cairou  est président du Club des Entrepreneurs, p-dg du Groupe DIDAXIS et membre de CroissancePlus.

Yves Garipuy