Revenu des auto-entrepreneurs : la réalité des chiffres

20 Septembre 2012
François Hurel



Selon une étude de l'Insee, à peine un quart des pionniers du régime de l'auto-entreprise sont parvenus, sur ses trois premières années d'existence, à dégager un revenu continu et celui-ci était dans neuf cas sur dix encore en dessous du Smic l'an passé. Face à ces chiffres, l’UAE (Union des Auto-Entrepreneurs) tient à rappeler que pour une population hétérogène telle que celle des auto-entrepreneurs, les moyennes doivent être regardées avec analyse et mise en contexte. On ne peut pas s’étonner des chiffres publiés hier par l’INSEE qui sont le reflet exact de la réalité des auto-entrepreneurs, avec près de 70% d’entre eux qui cumulent un salaire, une ressource, une pension avec le régime de l’auto-entrepreneur.

Le SMIC pour 55 % de leur temps

C'est pourquoi les revenus perçus doivent être rapportés au prorata du temps réel consacré à l’activité d’auto-entrepreneur. Interrogés en avril dernier pour le 7ème Observatoire de l’auto-entrepreneur, les auto-entrepreneurs déclaraient consacrer en moyenne 55% de leur temps à leur auto-entreprise, avec seulement 21% d’entre eux y consacrant 100% de leur temps. Ainsi, si un auto entrepreneur gagne en moyenne un SMIC c'est pour environ 55% de leur temps. Pas si mal que ça !

François Hurel, président de l'UAE (© : Richard Duart)
Le régime de l’auto-entrepreneur est un régime universel qui offre la possibilité à tous, jeunes ou moins jeunes, actifs ou retraités, demandeurs d’emploi, de conserver leur situation, revenus et activité et d’être en plus auto-entrepreneur. Il permet aussi d’exercer à titre exclusif. Ainsi, les retraités peuvent augmenter leur pension parfois de 30 %, les salariés peuvent compléter leurs revenus, et les demandeurs d’emploi, qui continuent d’être indemnisés, trouvent à travers l’auto-entreprise un lien pérenne avec le monde du travail.

À propos de l’auteur : François Hurel est président de l’UAE. Il a été l’auteur du rapport au gouvernement qui s’en est inspiré pour établir le régime de l’auto-entrepreneur. L’UAE a pour mission de promouvoir et de défendre le régime de l’auto-entrepreneur et d’accompagner ces derniers tout au long de leur projet, de l’installation au développement. Via son site internet www.union-auto-entrepreneurs.com, la seule organisation reconnue par le gouvernement met gratuitement à la disposition de tous les auto-entrepreneurs une série d’informations et de services proposés par plusieurs partenaires (ACFCI, APCE, AVIVA, CIC).

François Hurel