Rachat de crédits : les pièges à éviter

7 Mai 2015
Antoine Balduino



Le rachat de crédit est une solution qui permet de réduire les mensualités par le rallongement de la durée du crédit. En plus de vous faire gagner en visibilité, cette pratique peut même être financièrement intéressante avec la baisse des taux. Grâce à Internet, il est possible de faire une demande de restructuration de crédit en ligne. Avant de vous engager, voici les points à vérifier pour vous assurer que vous êtes gagnants.

1- Bien s’informer

Le principe du rachat de crédit consiste à regrouper tous ses anciens prêts en un seul et unique prêt. S’il permet de faire baisser les mensualités, il en rallonge la durée. Avant de sauter sur une offre qui vous promet des mensualités très faibles, il est donc important de vérifier la durée d’engagement. Le taux est également un élément clé qu’il convient de comparer avec attention. Dans tous les cas, n’hésitez pas à négocier.

2. Bien choisir son prestataire

Selon la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), près de 50 % des prestataires opérant dans le secteur du rachat de crédit ne respecte pas les lois en vigueur. En 2014, il y a eu 120 avertissements émis, une injonction appliquée et trois procès-verbaux établis. Avant de vous lancer, il est donc important de bien choisir votre prestataire. Faites une comparaison pour vérifier les offres et les taux. Et surtout, vérifiez que votre prestataire est certifié par l’Association française des intermédiaires bancaires (AFIB), comme c’est le cas de http://www.eig-finances.com/. Votre nouvelle mensualité pourra être directement prélevée sur votre compte actuel. Pas besoin d’ouvrir un nouveau compte et de vous engager dans des démarches administratives inutiles.

3. Bien sélectionner les prêts

Quasiment tous les types de crédit peuvent être rachetés : crédit revolving, crédit travaux, du crédit personnel ou encore crédit voiture. Pour le prêt hypothécaire, il est important de voir avec votre prestataire s’il est possible de le prendre en compte avec les autres types de crédit. Sinon, il pourra vous faire deux offres séparées.

Antoine Balduino