Nouvelle hausse de l’indice Argos mid-market

17 Mai 2014



Au 1er trimestre 2014, les acquisitions d’entreprises de taille moyenne et non cotées de la zone euro se valorisent à 7,8x l'EBITDA historique, enregistrant ainsi une hausse de 4 % par rapport au trimestre précédent.

En volume, les transactions sont restées stable

Si le marché des transactions mid-market est resté relativement stable (volume équivalent au 3ème  trimestre 2013), les multiples offerts par les acquéreurs industriels ont progressé de 9% par rapport au trimestre précédent pour atteindre 8,3x l’EBITDA. « Dans un contexte d’amélioration des perspectives économiques de la zone euro, cette nouvelle hausse de l’Indice Argos Mid-Market témoigne d’un regain de confiance des investisseurs, notamment étrangers » constate Gilles Mougenot, Président d’Argos Soditic Partners.
 
Cette progression s’explique par le regain de confiance des acquéreurs cotés (part record à 61%
ce trimestre parmi les acquéreurs industriels) face à la bonne tenue des marchés boursiers et la part croissante des acquéreurs étrangers, notamment nord-américains, qui proposent des multiples plus élevés. Les prix payés par les fonds de capital-transmission restent à un niveau stable à 7,3x l’EBITDA historique malgré une activité (volume de transactions) en baisse de 28 % par rapport au 4ème trimestre 2013 et dans un contexte de reprise confirmée des levées de fonds au 2nd semestre 2013.

Méthodologie :

L’indice Argos Mid-Market mesure l’évolution des valorisations des sociétés mid-market non cotées de la zone euro. Réalisé par Argos Soditic et Epsilon Research et publié chaque trimestre, il correspond à la médiane sur six mois glissants  du multiple EV/EBITDA historique, pour les opérations répondant aux critères suivants :
 
. Mid-market : valeur pour 100% des titres entre 15 et 150 millions d’euros.
. Cible domiciliée dans un pays de la zone euro
. Prise de participation majoritaire
. Exclusion des activités spécifiques : services financiers, immobilier, high-tech.