Les besoins en financement des sociétés changent-ils avec le calendrier ?

28 Février 2017
Antoine Balduino



Scopfi communique sur les résultats de son baromètre  dédié aux demandes d'investissement des entreprises françaises. Une nouvelle analyse basée sur la compilation des données de 368 sociétés françaises entre le 21 novembre 2016 et le 31 janvier 2017 qui montre une nette évolution en seulement deux mois. « Il est intéressant de constater que certains critères changent en seulement deux mois et que d'autres tendances se confirment. Le financement participatif est très sollicité en janvier pour des besoins de trésorerie puisque les banques accordent très difficilement des crédits de trésorerie. Ces entreprises cherchent le plus souvent à obtenir une solution dans le meilleur délai plus que de trouver le meilleur taux d'intérêt », explique Etienne Veauvy, Product Owner de Scopfi.

 

Les sociétés de 3 à 5 ans augmentent leurs demandes en début d'année

En début d'année, les sociétés de plus de 10 ans semblent avoir moins besoin de financement puisque leurs demandes baissent de 26% en décembre à 19% en janvier. En revanche, ce sont les sociétés de 3 à 5 ans qui augmentent leurs besoins et passent de 23% en décembre à 25% en janvier ainsi que les entreprises de 6 à 10 ans avec 20% en décembre et 24%.

 

La correspondance avec la taille des entreprises confirmée

Si la taille des entreprises semble influencer les demandes de financement, elle reste constante entre le dernier et le premier mois de l'année. En effet, les sociétés demandeuses n'ayant qu'1 ou 2 salariés restent les premières du classement (50% en décembre et 51% en janvier). Les entreprises sans salarié restent également en deuxième position (22% en décembre et 24% en janvier) juste devant celles ayant 3 à 5 salariés (13% en décembre et 12% en janvier).

Antoine Balduino