Les Français, l'inflation et l'immobilier

13 Janvier 2023
Antoine Balduino



Selon une étude d’OpinionWay menée pour le réseau Laforêt en décembre 2022, les Français redoutent de manière unanime une nouvelle hausse des prix de l’immobilier en 2023. 66 % s’attendent même à une augmentation supérieure à 4 %. Un contexte qui les conduit à privilégier la prudence avant de s’endetter, d’autant que les taux des crédits menacent, eux aussi, de remonter. Ainsi, près de la moitié des Français (44 %) remettraient en question un éventuel projet immobilier dès la barre des 3 % franchie.

L'immobilier reste une valeur sûre selon les Français

Néanmoins, comme souvent en période de crise, l’investissement dans la pierre reste une valeur sûre : pour 2 Français sur 5, l’immobilier sera le placement le plus rentable en 2023. Une tendance encore plus affirmée chez les moins de 35 ans, qui partagent cette opinion à 41 %. Si près de 4 jeunes sur 5 anticipent une hausse des prix en 2023, ils restent en effet optimistes et le contexte actuel ne freine pas leur désir de devenir propriétaires.

L'évolution des taux inquiète

Les taux des crédits immobiliers – qui se maintiennent pour l’instant sous la barre des 2% – menacent de remonter dans les mois à venir2 . Dans ce contexte, près de trois quarts des Français (73%) remettraient en question un éventuel projet immobilier dès 2% d’intérêts sur leur crédit immobilier. Les premiers paliers sont les plus critiques : 29% des Français pourraient renoncer à un projet immobilier à partir de 2% d’intérêts et autant à partir de 3% (29%). Seuls 15% des Français attendraient un taux de 4% pour remettre en question un projet immobilier. Néanmoins, plus d’un quart (26%) estiment que le taux des crédits immobiliers, quel qu’il soit, n’aurait aucun impact sur leur projet.

Antoine Balduino