"Le retour des investisseurs sur les marchés actions"

11 Janvier 2013
Propos recueillis par Vincent Paes



Entretien avec Fabrice Cousté, directeur général de CMC Markets France, l’un des principaux courtiers en CFD dans le monde.

Économie et société : Pouvez-vous nous livrer vos prévisions boursières concernant le CAC 40, en 2013 ?

Fabrice Cousté, directeur général de CMC Markets France
Fabrice Cousté : Après une année de très bonne facture, l’indice parisien dispose encore d’une marge de progression non négligeable en 2013, en dépit de perspectives de croissance atones pour la zone euro. À l’échelle de la cote française et européenne, la détente des primes de risque relatives aux actions, jusqu’ici excessives, va se poursuivre. Cette normalisation va permettre aux actions de retrouver des niveaux de valorisation plus élevés, en meilleure adéquation avec les fondamentaux des entreprises et la réalité des marchés. Cette dernière se caractérise notamment par l’apaisement du risque systémique en zone euro et l’assainissement des conditions de financement des États, grâce au volontarisme de la BCE. La politique monétaire de la banque centrale est gage de stabilité pour les marchés financiers européens.

Ces conditions militent en faveur d’un Cac 40 à 3850 points à fin juin 2013 et à 4200 points en fin d’année. Mais au-delà des progressions indicielles, une grande sélectivité thématique ou sectorielle des valeurs reste nécessaire. Par exemple, plusieurs arbitrages en faveur de valeurs liées à la mobilité numérique (Gemalto), disposant d’un "pricing power" élevé (Eutelsat) ou tout simplement en phase de reprise boursière (Air France) ont de bonnes chances de rémunérer les investisseurs.

Économie et société : Quelles places pourraient tirer leur épingle du jeu, à l’échelle mondiale ?

F. C. : Les marchés européens disposent d’une marge de rattrapage évidente par rapport à Wall Street, qui vient de retrouver son niveau antérieur à la crise, il y a cinq ans. Autre place à suivre, la Chine qui renoue depuis peu avec des indicateurs économiques plus dynamiques. La politique de relance du nouveau gouvernement, entre projets infrastructurels favorables à l’activité et stimulation de la consommation domestique, va contribuer à soutenir la reprise de marchés actions qui sous-performent depuis trois ans. Le rebond engagé par l’indice SSE (Shanghai Stock Exchange) depuis un mois, devrait gagner en vigueur en 2013.

Économie et société : En un mot, comment résumeriez-vous les marchés actions ?

F. C. : En un mot, l’année boursière 2013 sera "bullish" [NDLR : favorable]. Il est temps pour les investisseurs de sortir du livret A pour revenir sur les actions !

Propos recueillis par Vincent Paes